La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter

Ouvrir le menu

Les Vosgiens les plus célèbres

  1. Auberge de Liézey
  2. > Le Blog de Liézey
  3. > Découvrir la région
  4. > Curiosités des Vosges
  5. > Vosgiens célèbres

Les personnalités nées dans les Vosges ne manquent pas dans l’univers des arts et des lettres, de sciences, de la religion ou de la politique.

Jeanne d’Arc

Tapisserie de Jeanne d’Arc en armure portant un drapeauLa plus célèbre ! Jeanne d’Arc est née vers 1412 à Domrémy-la-Pucelle, proche de Neufchâteau, dans la ferme familiale à côté de l’église. Découvrez Domrémy et ses alentours
Elle appartient à une famille de paysans aisés et à 13 ans, elle dit avoir entendu des voix provenant du ciel lui imposent de chasser les Anglais hors de France. A 19 ans, elle fut brûlée le 30 mai 1431 à Rouen.
Vous pouvez visiter la maison natale de Jeanne d’Arc, ainsi que le centre le "Visages de Jehanne" pour un moment au cœur du Moyen-Age.

Claude Gelée

Grande statue en pierre de Claude Gelée sur son piedestalClaude Gelée est né en 1600 à Chamagne, entre Épinal et Nancy, était un artiste : peintre, graveur, dessinateur, ... Il est mort à Rome en 1682. Il est l’auteur de nombreux tableaux dont certains visibles dans les plus grand musée du monde : le Louvre, le Metropolitan Museum, le Musée du Prado
A Épinal, une rue, un collège ainsi qu’un lycée portent son nom, de même qu’à Nancy ou une rue se nomme "Quai Claude le Lorrain". Dans le parc de la pépinière, à Nancy, une statue d’Auguste Rodin représente Claude Gelée.

Jules Ferry

Portrait noir et blanc de Jules FerryJules Ferry est né le 5 avril 1832 à Saint-Dié-des-Vosges, à 30km de Gérardmer. Il fut un homme politique français qui occupa de nombreux fonctions et mena une carrière riche. Entre autres, il fut voté les lois scolaires rendant l’école publique gratuite et une loi autorisant la création de syndicats de salariés.
De très nombreux établissements scolaires portent son nom partout en France !

Clémentine Delait

Née Clattaux, en 1865 à Chaumousey, elle est connue pour être l’une des plus célèbre femmes à barbe. C’est à la puberté que sa pilosité commence à se développer au-delà de la normale, l’obligeant à se rader régulièrement.

A 20 ans, elle épouse Joseph Delait, boulanger, contraint pour raison de santé à abandonner son métier pour ouvrir un débit de boisson. Clémentine s’installe alors derrière le bar, et ce n’est qu’à 36 ans qu’elle décide de laisser pousser sa barbe, après un pari avec l’un des clients. Attiré par le bouche à oreille, la clientèle se presse au café des époux, renommé « Le café de la Femme à Barbe ». Sa célébrité prend une ampleur nationale lorsqu’elle d’enrôle dans la croix Rouge durant la Grande Guerre et devient la mascotte des poilus. Après quoi, avec sa fille adoptive Fernande, elle ouvre une mercerie qui, curiosité aidant, connaîtra le même succès que le bar. Puis elle effectue ses premiers déplacements en Europe où de nombreuses personnalités la réclament : le prince de Galles à Londres ou le Chah de Perse en villégiature à Vittel par exemple. En 1928, alors qu’elle est veuve, elle se recentre sur sa célébrité et rouvre un bar à Thaon-les-Vosges où elle propose des spectacles de cabaret dont elle est la vedette. La clientèle s’y pressera de la France entière, et même d’Angleterre et d’Irlande. En 1939, elle décède à Epinal d’une crise cardiaque.

Laurent Mariotte

Portrait du vosgiens Laurent MariotteLaurent Mariotte né en octobre 1969 à Epinal, fils d’agriculteurs vosgiens, est un journaliste culinaire de télévision et de radio.
Durant plusieurs années, il anime diverses émissions sur différentes chaines de télévision ou stations de radio. Puis il décide, en 2005, de passer un CAP de cuisiner. On lui doit plusieurs ouvrages de cuisine. Il présente actuellement chaque jour le programme court « P’tits plats en équilibre » sur TF1. Il en a d’ailleurs récemment tourné cinq épisodes dans sa Lorraine natale, dont un en extérieur sur les bords du lac de Gérardmer, un autre en intérieur dans sa propre ferme située dans les environs d’Epinal.

Les autres vosgiens célèbres

Émile Durkheim né en 1858 à Épinal, est un sociologue souvent considéré comme un des fondateurs de la sociologie moderne.
Jack Lang est né en 1939 à Mirecourt, dans l’est des Vosges. Il est un juriste et homme politique français.
Claude Vanony né en 1935 à Gérardmer, est un humoriste français représentant les archétypes des paysans vosgiens.


Curiosités des Vosges


Retour à la liste

Haut de page