Toile d’araignée pour les enfants
Un artisan verse un chaudron de pâte à bonbon sur une plaque
Petit bateau vert avec une famille en balade sur le lac de Gérardmer
Un enfant dans une luge jaune qui descend une pente
Chamois légèrement brun dans une forte pente en herbe

Idées d’activités avec des enfants dans les Vosges

  1. Auberge de Liézey
  2. > Le Blog de Liézey
  3. > Activités & Loisirs
  4. > Avec les enfants

En été ou en hiver, Gérardmer et la région propose des activités pour les enfants de tout âge. Des randonnées faciles au grand air, au cœur de la forêt vosgienne, ... mais aussi beaucoup de choses à découvrir et à apprendre dans notre magnifique région.

Que faire avec des enfants dans les Vosges ? Voici une petite liste non exhaustive d’activités sympa pour vos petits et grands enfants.

Détente avec vos enfants

Plage et baignade au lac

Vue du lac et de la plage de sableLe lac de Gérardmer est idéal pour se baigner ou pour se relaxer sur la plage en famille. A l’espace nautique, il y a beaucoup d’activités proche du lac (tobogan, plage surveillée, ...). Plus intime et naturel, le lac de Longemer est parfait également pour les enfants.

Bateau et pédalo sur le lac

Petit bateau vert avec une famille en balade sur le lac de GérardmerAvec vos enfants, partez à la découverte du lac de Gérardmer en bateau ou en pédalo, c’est moyen relaxant de se promener et de profiter du panorama. Pédalo disponible également au lac de Longemer.

Pause fraicheur aux cascades

Grande cascade au milieu de la forêtEn été, les enfants adore se rafraichir ou jouer aux cascades. La région compte de magnifiques cascades plus ou moins accessible. Vous avez également la possibilité de vous promener aux alentours avec souvent de nombreux sentiers .

Cinéma, bowling et autres loisirs

A Gérardmer, vous trouverez un complexe et différents loisirs pour occuper vos enfants en cas de mauvais temps : cinéma, bowling, ludothèque, piscine près de l’espace lac à Gérardmer

Découverte ludique

Visite d’une chèvrerie

Amenez vos enfants découvrir une chèvrerie pour assister à la traite et même quelques fois à des naissances ! Visitez la chèvrerie de Xatis Amet au Syndicat ou à la chèvrerie du Brabant.

Découvrir les plantes

Petit étang au milieu de l’herbe et maisonnette bleue au fond type chaletPour se balader, digérer (après un repas à l’Auberge) ou participer à leurs ateliers pour découvrir la nature : un moment relaxant en famille dans un jardin de plantes au Jardins de Berchigranges.

Fabrication des bonbons

Un artisan verse un chaudron de pâte à bonbon sur une plaqueQuel enfants n’aiment pas les bonbons ? Et c’est encore mieux lorsqu’on peut comprendre et observer comment ils sont fabriqués. N’hésitez pas à découvrir la fabrication des fameux bonbons des Vosges à la confiserie Géromoise à Gérardmer

Observer les chamois

Chamois légèrement brun dans une forte pente en herbeTant pour les adultes que pour les enfants, l’émerveillement est maximum lorsqu’on aperçoit des chamois sur les hauteurs du massif des Vosges. Cela demande un peu de patience et aussi de chances car les chamois ne prennent pas rendez-vous avec les promeneurs. Consulter des chamois sur les sommets des Vosges pour en savoir plus sur ces animaux emblématique des Vosges.

Initiation à l’équitation

Dès l’âge de 3 ans, vous pouvez emmener votre enfants faire une balade à poney ou à cheval pour les plus grands. Une façon originale de se promener et de s’initier à l’équitation. Rendez-vous aux centres équestre, en général sur réservation : Les Sabots Verts à Vagney, les Crins de Ramberchamps à Gérardmer ou encore la Ferme équestre Equi’val.

Besoin de bouger

Petite balades et randonnées faciles

La lac d’Altenweiher vue depuis les crêtesBalades et randonnées, un moment agréable en famille pour découvrir les superbes paysages et recoin des Vosges. Nombreux sont les sentiers adaptés aux plus jeunes : montagnes, cascades, tour de lac, forêts, ... Consulter nos idées de ballades autour de l’Auberge de Liézey et dans les Vosges : Sentier des écoliers, Tour du lac de Gérardmer, Balade aux cascades de Tendon, ...

Escalade

S’initier à l’escalade en famille sur un site adapté aux enfants, c’est possible : soit à la salle d’escalade à Gérardmer ou sur site naturel dans les Hautes-Vosges avec tout l’équipement d’escalade. Voyez les prestataires comme Alti Cimes, canyon & escalade ou encore Verticales Vosges

Kayak

Le kayak est un bon moyen d’émerveillé vos enfants avec les paysages, que ce soit sur le lac ou sur les cours d’eau des Vosges. Rendez-vous à la base nautique du lac de Gérardmer, en face de l’union nautique pour une balade sur le lac. A partir de 5 ans, vous pourrez proposer à votre enfant une initiation sur l’espace ludique et à partir de 8 ans, une descente en rivière pour un maximum de sensation.

Aire de jeux

Au bord du lac de Gérardmer, une aire de jeux pour les enfants à partir de 2 ans au square du Docteur Briffaut et proche des parking de l’espace lac. Un peu plus loin, sur le quai du Locle, vous trouverez des terrains de tennis, un mini-golf ou un skate-park.

Patinoire

Venez glisser à la patinoire de Gérardmer sur une piste de 800m². Gratuit pour le enfants de moins de 4 ans et location de patins disponible sur place. La patinoire se situe sur le Quai du Locle.

Baptême de parapente

Parapente bleu dans un ciel bleu sans nuageEnvie de plein air ? Proposez un baptême de parapente à votre enfant (poids minimum : 30kg). Survoler le lac et les montagnes à bord d’un biplace avec un moniteur agrée. Nous vous conseillons Vosges dans l’vent qui vous propose un large panel d’activités.

Le ski

En hiver, l’incontournable activités pour les enfants (et les grands) c’est le ski ! En initiation sur des pentes douces adaptées, à l’école de ski ou sur les pistes du domaine, foncez tout schuss à la belle station de la Mauselaine à Gérardmer, découvrez également toutes [les autres stations-de ski>rub113] pour se faire plaisir sur la neige.

La Luge en hiver et en été

Un enfant dans une luge jaune qui descend une penteQuel que soit la saison, il est possible de faire de la luge près de Gérardmer. L’hiver, rendez-vous dans les stations de ski de la région ou sur une pente "perdue" enneigée. L’été, rendez-vous sur les rails des luges d’été à la Bresse ou à la Schlucht.

Vélo et VTT

3 vtt qui descendent un chemin de forêtArpentez les sentiers balisés de VTT un peu partout dans la région de Gérardmer pour tous les niveaux (location possible et itinéraires disponible à l’office du tourisme)

Parc d’aventure

Toile d’araignée pour les enfantsVos enfants vont adorer se prendre pour Tarzan dans un parc d’aventure comme Acrosphere près de Gérardmer. Passer d’arbre en arbre en accrobranches pour tous les âges, tyroliennes et même un sentiers pieds nus pour les plus petits.

Parc aquatique

Structures gonflables jaune, vert, bleu sur le lacIncontournable pour passer un moment de rire et de joie en famille.. les enfants adorent ! Saut, course, parcours d’obstacle... venez vous éclater au parc aquatique comme Aquafly sur le lac de Saulxures