Plusieurs grands fromages ronds qui reposent sur des étagères en bois
Etagère avec plusieurs Munster qui reposent
Grande ferme vue du ciel au coeur des montagnes de sapins

Le Munster et fromages des Vosges

  1. Auberge de Liézey
  2. > Le Blog de Liézey
  3. > Découvrir la région
  4. > Curiosités des Vosges
  5. > Le Munster et fromages des Vosges

Le massif vosgien est également réputé pour son activité d’élevage. Les vastes pâturages ont favorisé la création de fromages de caractère, aux arômes bien particuliers.

Le Munster, le fromage du terroir

Célèbre pour son fumet prenant, le Munster constitue l’une des pierres angulaires de ce patrimoine culinaire. Ce fromage est fabriqué exclusivement à partir de lait de vache de race vosgienne des fermes vosgiennes ou alsaciennes.
Sa pâte molle et sa croûte lavée habillent l’ensemble d’une robe jaune orangée, reconnu d’appellation d’origine protégée contrôlé et protégée (AOC et AOP).
Après une transformation de 24h du lait en fromage, l’affinage dure entre 14 et 21 jours : doit être frotté à la main et retourné tous les deux jours.

Selon l’affinage, c’est un fromage au nez prononcé à l’odeur du terroir mais le goût du Munster reste pourtant doux en bouche et délicat. Il demeure incontournable pour tout plateau de fromages qui se respecte.

Vache de race vosgienne noir et blanc allongée dans son pré

Origine du Munter

Il existe deux fromages semblables sous un nom différent selon le côté des Vosges ou il est fabriqué, alsacien ou lorrain :

  • le Munster
  • le Munster Géromé

Le nom de Munster provient de la ville éponyme des Hautes-Vosges du côté alsacien, à quelques pas de la crête des Hautes-Vosges et du col de la Schlucht, la ville de Munster. La ville de Munster à été fondée par des moines au 7ième siècle qui encouragèrent l’élevage, d’où le nom Munster : moine.. monastère...munster.

Le Munster Géromé tire son nom de la ville de Gérardmer dans les Vosges.

Un fromage parfait pour la cuisine

Il convient parfaitement pour une raclette ou un gratin avec des pâtes ou des pommes de terre, mais aussi juste posé sur du pain...pour le plaisir...
Il est également souvent associé au cumin.

Pour ceux qui aiment le vin, il s’accordera parfaitement avec un vin alsacien type Gewurztraminer, plutôt sec.

Caquelon avec pomme de terre, munster et tranche de lard

Ci-dessus, la préparation de notre Gratin de Munster avec des patates Charlottes du GAEC les Noisetiers à St Etienne les Remiremont, du bon Lard fumé maison de chez Jeannot Schmit à Granges et beaucoup de Munster Vosgien !!!
Retrouvez aussi notre Pied de cochon à l’Andouille du val d’Ajol farci au Munster et pomme de terre, notre Raclette, notre Fondue du Liézey ou encore nos Pâtes maison au Munster coulant et gratiné... découvrez notre carte et toutes nos spécialités

Des nos jours, vous trouverez facilement ce fromage en visitant notre région, chez différents affineurs et éleveurs. Nous vendons également à la Ferme de Liézey, les fromages de nos producteurs locaux.

Les autres fromages vosgiens

Mais les Vosges fourmillent d’autres spécialités fromagères. Le Barkas, introduit par les Suisses après la guerre de trente ans, est un fromage à pâte cuite ou mi cuite, à déguster cru ou fondu. Dans la même famille, la Tomme du val d’Ajol constitue également l’une des inévitables saveurs à découvrir. Moins répandus de nos jours, les fromages de chèvres conservent pourtant une place de choix dans le paysage local, et s’apprécient frais ou affinés.
Diversité des goûts et des saveurs caractérisent ainsi le patrimoine fromager du département des Vosges.

Les Vosges regorge de traditions culinaires, découvrez les spécialités des Vosges.


Curiosités des Vosges


Retour à la liste