Un enfant dans une luge jaune qui descend une pente
Paysage des hauts sous la neige avec des traces de raquettes
Vue globale d’une station de ski vosgienne sous le soleil
Vue d’une vallée enneigé avec le soleil couchant et la brume dans le fond

Ski, Stations & Sports d’hiver à Gérardmer

  1. Auberge de Liézey
  2. > Le Blog de Liézey
  3. > Activités & Loisirs
  4. > Ski & Sports d’hiver

Gérardmer et toute la région permet de s’épanouir dans les activités et sports d’hiver.

Les stations de ski dans les Vosges

La Bresse et la Mauselaine, sont les plus grandes stations de ski des Vosges. Ce sont également des domaines exceptionnels pour le ski de descente. Mais les Vosges regorgent de petites stations plus familiales disséminées un peu partout dans la région.

Découvrez les stations de ski dans les hautes-Vosges

Le Poli Gérardmer - Mauselaine La Bresse - Le Honneck La Bresse - Lispach La Bresse - Brabant Le grand Valtin Les Truches La Schlucht Le Tanet Le Ventron Le lac Blanc Rouge Gazon Le Markstein - Grand Ballon Le Poteau

Le ski alpin à Gérardmer

Sport incontournable en hiver, le ski de descente est la discipline la plus reconnue en hiver dans la région. C’est parti pour des descentes sur les pistes pour vivre des sensations fortes.

Vous pouvez apprendre le ski, louer du matériel ou profiter des navettes mise en place par la région.

Le ski de fond

Vue d’une vallée enneigé avec le soleil couchant et la brume dans le fond

Sport physique et d’endurance, le ski de fond est un moyen extraordinaire pour profiter des paysages, de la nature et du silence des montagnes des Vosges. En groupe ou en solo, les pistes sont très variées et de difficultés très diverses.
Plusieurs circuits et des dizaines de kilomètres de pistes sont aménagés entre forêt et montagnes dans tout le coeur du massif avec 3 espaces nordiques différents : Gérardmer, Xonrupt et La Bresse.

Paysage des hauts sous la neige avec des traces de raquettes

Vous pouvez ainsi skier dans les domaines de ski de fond mais aussi parcourir la région dans un vaste réseau de pistes entre La Bresse, Xonrupt et Gérardmer.
Les domaines les plus connus sont : les Bas-Rupt au sud de Gérardmer et le Valtin au col de la Schlucht ou les Trois-Fours, ...parfait pour les débutant ou confirmés.

Plan des pistes de fond et de raquettes entre Gérardmer, Xonrupt et La Bresse

Télécharger le plan des domaines de ski de fond

Un guide est en vente à l’Office de Tourisme de Gérardmer et à l’accueil du domaine alpin de La Mauselaine et de ski de fond des Bas-Rupts est disponible avec plan d’accès, plan des parcours avec durée, distance et difficulté.

Les raquettes, randonnée en hiver

Retrouvez-la sensation de se promener même en hiver, les raquettes permettent de passer dans de nombreux endroits sans s’enfoncer dans la neige. Vous pouvez en louer à prix modique.

Les crêtes sous la neige avec un ciel bleu

Beaucoup de piste de ski de fond sont praticables en raquettes (sauf indications contraires) mais pouvez aussi empruntez des sentiers de randonnées comme sur les crêtes où le panorama est exceptionnel quand la neige a recouvert les sommets

La luge pour les petits... et les grands enfants

Sur toutes les stations des ski alpine ou de fond, vous trouverez forcément un terrain propice pour une descente de plaisir. Certaines stations, comme la Mauselaine ou encore Lispach, propose un endroit dédié au descente en luge autour de pistes.

Pistes de luges à la station des Bas-Rupt

Les Vosges en hiver, une destination idéale

Pourquoi venir à la neige dans les Vosges ?

Les Vosges est un massif incontournable et idéal pour venir skier en famille ou entre amis. Son caractère familiale et abordable en fait un véritable paradis pour les skieurs et les promeneurs.
Sur les nombreux domaines skiables, de grands espace de forêts enneigés et des infrastructures permettent de profiter pleinement du paysage, quelque soit votre niveau.
De plus, les Vosges sont idéalement situées, à 2h de Strasbourg ou de Mulhouse et à 5h de Paris et de Bruxelles.

Quelle station de ski dans les Vosges ?

Cela dépend de vos envies.
Si vous recherche une grande station avec plusieurs kilomètres de piste, privilégiez la station de la Mauselaine et de la Bresse.
Si vous débutez, vous pouvez vous essayer à la station familiale du Grand Valtin qui se vante d’être la plus petite station d’Europe avec 2 pistes, idéal avec des enfants !
Pour le ski de fond, la station du lac blanc vous propose près de 80km de pistes variées. Et pour un caractère un peu plus familiale, la station de Brabant La Bresse est un vrai paradis

Quand y a-t-il de la neige dans les Vosges ?

Impossible de prédire la météo ! Cependant, les température en hiver sont généralement propice à recouvrir le massif des Vosges qui culmine à 1400m. Selon les années, dès novembre et jusqu’à mars, il est très fréquent d’avoir assez de neige pour venir skier. Et si la neige se fait attendre, les stations sont équipées de canons à neige pour palier au manque de chute de neige, et ainsi profiter tout de même des pistes.

Location de matériel et forfaits

Si vous venez faire du ski dans les Vosges, vous aurez besoin de matériels et d’un forfait pour la station de ski de votre choix.

Vosges dans l’vent

11a Rue de la 3e D.I.A. et du 2e R.S.A.R.
à Gérardmer (88400)

danslevent88@gmail.com

www.vosges-dans-le-vent.com

03 29 41 69 11

Vous pouvez réserver votre matériel chez notre partenaire à Gérardmer. Vous trouverez également de nombreuses locations de matériels dans les environs et même au pied de la stations de la Mauselaine, mais nous vous le déconseillons car il y a souvent beaucoup de monde...
Vous pouvez aussi réserver vos forfaits à l’avance sur internet ou sur place.
Pour le ski alpin, plus d’information sur le site Gérardmer Ski
Pour le ski de fond et raquettes, consulter le site de la mairie de Gérardmer