Plats traditionnels des Vosges
Les Vosges regorge de tradition et de coutume : du patois à la cuisine. Les plats traditionnels vosgiens sont depuis longtemps une valeur sûre de la région.
Créations culinaires héritées des traditions paysannes des Vosges : salade vosgienne, tofailles ("toffôyes") , quiches et les tourtes, pâté lorrain, Munster, tarte aux “brimbelles” et bien d’autres... À découvrir au fil de vos escales gastronomiques.
La Quiche Lorraine
La quiche lorraine est une tarte composée de pâte brisée garnie de lards rosés et de migaine (terme vosgien pour l’appareil à tarte : oeuf et crème). Découvrez la recette de la quiche lorraine de Jean-Claude AIGUIER
La salade vosgienne
Ses interprétations sont multiples, elle est généralement composée de salade, lardons, pommes de terre, tomate, oeuf, oignons, croûtons... Recette de la salade Vosgienne de Jean-Claude AIGUIER
La Mirabelle
La mirabelle, juteuse et sucrée, est le fruit du mirabellier, variété de prunier. On s’en sert pour fabriquer de l’eau de vie, de la liqueurs, des tartes, de la confiture, ...mais aussi à manger seule !
La tarte aux brimbelles
Les brimbelles sont en fait des myrtilles. Ce sont des fruits qui appartiennent au groupe des airelles, on fait la distinction entre les myrtilles (bleues et plutôt sucrées) et les airelles (rouges et plutôt acidulées).
C’est une des baies les plus légères en sucres et en calories, sa richesse en fibres et en antioxydant, lui confère des vertus importantes. Les myrtilles portent selon les régions divers noms comme brimbelles, bleuets, etc..
Excellente en tarte !
Le Munster Géromé
Le Munster est un fromage à pâte molle au goût fin mais puissant, son nom provient de la ville de Gérardmer.
En 668, des moines bénédictins venus d’Italie bâtissent en Alsace, dans la vallée de la Fecht, un monastère en l’honneur de Saint Grégoire.
Les alentours prirent naturellement le nom de Val Saint Grégoire et par la suite vallée de Munster, du latin monasterium. Monasterium, monastère, Munster qui fit la renommée de son fromage de Munster.
De l’autre côté, un autre fromage, en tous points identiques, était fabriqué du côté de Gérardmer (Géromé, en patois) dès le XIIIe siècle. Munster et Géromé étaient alors vendus principalement au marché de Gérardmer, le prix étant fixé le 23 juin de chaque année. Devenu célèbre dès le XVIème siècle, n’en finit pas la guéguerre pour savoir qui, du Géromé ou du Munster... d’où le Munster Géromé, souvent consommé non avec du pain, mais souvent avec des pommes de terre chaudes.
La pâté lorrain
Viandes de veau et de porc marinées au vin avec échalotes, persil, sel et poivre, entourées de pâte feuilletée. Un délice !
La Tourte lorraine
La tourte lorraine est ronde, garnie de porc et de veau préalablement mariné comme un pâté lorrain mais liés d’une migaine (oeufs battus avec de la crème), recouverte d’une pâte feuilletée dorée.
Les tourtes puisent leur origine dans l’Antiquité. Les Romains parlaient déjà de tortosa (tourtes). A la fin du Moyen Âge, on entourait de pâte toutes sortes de viande, de volailles, de poissons, assaisonnées et accompagnées d’un liant.
L’Andouille du Val d’Ajol
Originaire de la ville du Val d’Ajol, l’andouille, est à base d’échine de porc et de chaudins aromatisés au goût puissant et comporte aussi du gras de porc, des épices, du vin blanc, poussé dans un boyau naturel et fumé au bois de hêtre.
L’andouille du Val d’Ajol est honorée par une grande foire d’origine moyenâgeuse. Elle se déroule le troisième lundi de février.
Les Tofailles
Les tofailles sont une spécialité typiquement vosgienne à base de pommes de terre, de lard, d’oignons, de beurre et de vin blanc, avec ou sans poireau.
Le terme « tofailles » provient du patois des Hautes-Vosges (à Gérardmer) et veut dire « à l’étouffée ». À La Bresse, on dit « tofôlles »
Terrine maison
Au Moyen Age, les terrines étaient cuites dans des récipients de terre, d’où leur nom, tandis que les pâtés étaient, cuits dans une pâte comme nos pâtés en croûte. Elles étaient de tous les repas seigneuriaux.
Venez goûter notre terrine à l’auberge
La tête de veau
Visiteurs, si vous l’ignorez, vous êtes près du pays des « Têtes de Veau » à Rambervillers.
A l’origine on rapporte que les Rambuvetais avaient autrefois, pour leurs troupeaux, un droit de pacage à Padoux, droit commun avec les gens d’Épinal. Or il arriva qu’un jour les Spinaliens volèrent douze têtes de bétail. Les délinquants furent condamnés, à restituer les têtes de bétail. Mais, biaisant sur les mots, les Spinaliens vinrent tout simplement déposer aux pieds de nos Rambuvetais joués et refaits, douze têtes de veaux bien tranchées. Depuis, une tête de veau bien servie, tremblante en son plat, restera à Rambervillers un plat national, au moment de la Foire aux Têtes de veau (15 jours avant pâques).
Les Râpés vosgiens
En Alsace, la galette de pomme de terre se nomme totsche ; il existe une fête de la totsche. Globalement, la galette de pommes de terre est un plat très répandu dans le massif vosgien, où on la nomme « beignet râpé » ou tout simplement « râpé » : c’est un plat familial servi avec de la salade verte.
Le Foie gras
La pratique du gavage des oies remonte au moins à l’Égypte ancienne et s’est poursuivie dans la Grèce antique et sous l’Empire romain.
La tradition du foie gras s’est perpétuée en Europe centrale, dans les communautés israélites qui répandirent l’élevage des oies, de l’Alsace jusqu’à l’Oural, et apprirent à en maîtriser le gavage, surtout dans les régions où l’on cultive le maïs (qui fut introduit au XVIIe siècle).
L’invention du pâté de foie gras à Strasbourg vers 1780 est peut-être une légende, mais la recette date de cette époque.
Les Escargots
La consommation des gastéropodes est attestée en Europe depuis la Préhistoire. Dans l’Antiquité, les Grecs et Romains s’en régalaient grillés et accompagnés d’un verre de vin. Les Romains les élevaient par milliers dans les escargotières (cochlearia), implantées dans toutes les provinces conquises. Les Gaulois les dégustaient plutôt en dessert et au moyen âge, l’escargot était un plat courant durant le Carême.
Au restaurant dans les Vosges
Vous trouverez un bon nombre de spécialités des Vosges et du terroir dans notre restaurant près de Gérardmer : spécialités du Val d’Ajol, terrine, quiche lorraine, pâté lorrain, choucroute, tarte aux brimbelles (myrtille), ...
Consulter notre carte pour connaître les spécialités du moment.