Balade au Trou de l’enfer depuis l’Auberge de Liézey

3. > Activités & Loisirs
  4. > Balades & randonnées
  5. > La balade de l’enfer

Très jolie balade qui vous amènera dans un endroit magnifique pour une pause fraîcheur, le Trou de l’enfer.

La légende du Trou de l’enfer
Au Moyen Âge, un joueur de violon rentre d’une noce. Il est tard, la nuit est tombée, au loin se dessine sous une nappe de brouillard une forme humaine. L’homme d’allure étrange s’avance vers notre musicien pour lui demander d’animer un bal. L’homme donne une pièce d’or à notre bon musicien.
A l’aurore, le violoniste, s’empresse de trouver le curé du village afin de lui demander conseil. Celui-ci lui répond qu’il doit respecter le marché, mais il lui recommande de jouer le Veni Creator s’il veut se rassurer. Le musicien, à l’heure convenue, mais sans savoir comment, atterrit au beau milieu de la salle immense d’un château. Courageux, il joue de son instrument pour accompagner le bal, et tous les participants s’en trouvent ravis.
Après quelques heures, le musicien se rappela des propos du curé, et pour clôturer le bal, il entonne le Veni Creator. Dès cet instant, tout disparu, et notre musicien se réveilla sur le bloc d’un rocher, sans savoir comment il s’est retrouvé là, dans la gorge, au bord du ruisseau. Depuis l’endroit est devenu le Trou de l’Enfer.

Durée : 3h00

Distance : environ 9km

Dénivelé : 300m

Fiche rando : La balade de l’enfer

Départ à l’Auberge de Liézey, 9 route de saucefaing à Liézey

1. Depuis l’Auberge, allez vers le bas en suivant notre rue
  2. A la croix de Saucefaing, prenez le petit chemin forestier qui descend à droite balisé . Suivez ce chemin en balcon jusqu’à la route qui vient du Bannerot
  3. Au croisement de cette rue, prenez la route qui descend jusqu’à la ferme de Jean-Louis et sa femme qui fabriquent des jouets de bois
  4. Continuez sur ce chemin balisé jusqu’à la route départementale que vous traversez
  5. Progressez jusqu’à la ferme devant vous et juste après la ferme, suivez le chemin au-dessus à droite jusqu’à un croisement de chemin avec une aire de pique-nique
  6. Prenez en descendant le sentier jusqu’au « Trou de l’enfer »
  7. Prenez le chemin forestier en remontant vers la droite, jusqu’à croiser le ruisseau venant de votre gauche, puis tournez à gauche le long de celui-ci pour le croiser quelques mètres plus loin à gauche en suivant un chemin forestier qui monte à gauche, assez fortement. En arrivant au plateau au-dessus, suivez le chemin qui contourne cette chaume par la droite jusqu’à arriver sur la route goudronnée qui rejoint 200m plus loin, la départementale D30
  8. A la graniterie Cavalli, vous bifurquez complètement à gauche en montant 200m environ, pour bifurquez complètement à droite sur la route de Pinéfaing
  9. 100m après avoir dépassé la 1ère ferme sur votre droite, prenez un chemin de pré à gauche, légèrement montant (mal délimité) au travers d’un pré. En le suivant et en redescendant de l’autre côté, vous rejoignez une maison et suivez son chemin d’accès
  10. Au 1er croisement, prenez le chemin forestier à droite qui passe entre plusieurs maisons
  11. Au bout de ce chemin, prenez bien à droite, le long de la lisière de sapins, en direction de la route départementale D50
  12. Prenez cette départementale à gauche sur quelques mètres, puis prenez le chemin forestier à droite juste à la croix et suivez-le jusqu’à une petite route caillouteuse que vous prenez à droite vers le haut et qui vous ramène à la D50
  13. Traversez la départementale et prenez le chemin de gauche, le long de celle-ci puis après la 2ème ferme, vous arrivez à un autre chemin forestier
  14. Prenez à gauche jusqu’à la départementale D50
  15. Prendre 100m plus bas le chemin forestier à droite, qui vous ramène directement à l’Auberge

Après le point 15, sur cette petite sente, sur votre droite vous découvrirez un sapin remarquable, la loupe d’épicéa.