Le lac de Gérardmer vue du bord de l’eau avec les montagnes en arrière plan
Petit lac dans une nature préservée entouré de sapins et de montagnes
Lac de Lispach en automne
Lac sauvage de taille moyenne au bord de l’eau
Petit lac gelé au milieu des montagnes vosgiennes
Vue du lac des Corbeaux depuis la roche

Les lacs près de Gérardmer dans les Vosges

  1. Auberge de Liézey
  2. > Le Blog de Liézey
  3. > Découvrir la région
  4. > Sites naturels
  5. > Les lacs dans les Vosges

La région de Gérardmer et le Massif Vosgien regorgent de lac en tout genre et pour toute les envies. Entre forêt, paysage, baignade, pêche, randonnée, pédalos, farniente, ... trouvez le lac qui vous correspond au cœur des Vosges.

Le lac de Gérardmer

Le lac de Gérardmer vue du bord de l’eau avec les montagnes en arrière plan

Le plus connu et le plus grand lac des Vosges situé à Gérardmer.
Ce lac naturel est d’origine glacière, c’est à dire qu’il s’est formé lors du recul du glacier il y a plus de 10000 ans. Il est devenu incontournable dans la région, de nombreuses activités et aménagements sont disponibles pour profiter pleinement du lac.
Vous pouvez aussi faire le tour du lac à pied, un promenade sans difficulté.

Le lac de Longemer

Lac sauvage de taille moyenne au bord de l’eau

Lac situé à quelques kilomètres du lac de Gérardmer. Il est situé dans un site classé et a conservé un aspect plus sauvage que son grand frère.
Surnommé "le miroir aux 1000 reflets", il est également possible de se baigner, de pêcher, de faire le tour à pieds ou de louer un pédalo...

Le lac de Retournemer

Petit lac gelé au milieu des montagnes vosgiennes

Petit lac sauvage à l’extrémité de la vallée et au pied du Honneck. Il est interdit de s’y baigner mais il est possible d’en faire le tour à pieds par un petit chemin pédestre. Un environnement apaisant au cœur de la forêt proche des cascades de Retournemer et Charlemagne.

Le lac de Blanchemer

Petit lac dans une nature préservée entouré de sapins et de montagnes

Dans un environnement préservée, un jolie petit lac en contre-bas de la route des Crêtes. Il tire son nom du reflet de la neige dans l’eau "mer blanche" en hiver. Possibilité de pêcher et de se promener aux alentours grâce aux nombreux sentiers balisés.

Le lac des Corbeaux

Vue du lac des Corbeaux depuis la roche

Dans un ancien cirque glacière, ce plan d’eau artificiel est entouré de montagnes et sapins. En été, profitez des sentiers balisés pour faire le tour (1/2 heure) ou vous promenez aux alentours et grimpez sur la roche du lac des Corbeaux pour une vue imprenable (nécessite de bonnes chaussures).

Le lac de Lispach

Lac de Lispach en automne

Station de ski de fond en hiver, cette tourbière dévoile d’autres secret en été dans un site classé "espace naturel et sensible". Promenade très agréable autour du lac par un sentier aménagé avec panneaux pédagogiques sur sa formation.

Le lac de Sèchemer

Au bord de l’eau au lac de Sechmer

Petit étang à 40 min par les sentiers du lac des Corbeaux. Endroit idéal pour une pause goûter ou un pique nique. Une faune préservée dans un environnement calme.

Le lac de Echets

Lac des Echets en été

Petit lac proche de Vagney, idéale pour une après-midi farniente ou pêche. Tables de pique-nique et espace barbecue à disposition, vous passerez un agréable moment de détente...

Les lacs des Hautes-Vosges côté Alsaciens

  • Le lac de Schiessrothried
  • le lac Vert
  • le lac des Truites
  • le lac Blanc
  • le lac Noir
  • le lac de l’Altenweiher
Lac dans les montagnes vosgiennes

Situé côté Alsacien du massif des Vosges au pied du Rainkopf, du Kastelberg, du Gazon du Faing ou encore du Honneck, ces lacs nichés sont caractéristique des lacs du massif. Les marcheurs trouveront leur bonheur grâce aux nombreux sentiers de randonnée sur les versants ou sur les crêtes. Nous vous proposons deux itinéraires pour les découvrir : Balade autour du lac de l’Altenweiher et randonnée sur le Sentiers des Roches (bonnes conditions et bonnes chaussures)

Lac au reflet verdâtre nommé le lac vert