L’exploitation propose une production 100 % locale du Gros Gris, jusqu’au produit fini prêt à cuisiner ou consommer. Cet escargot, contrairement à son cousin le Petit Gris, ne se trouve pas initialement à l’état sauvage en France : il est originaire d’Algérie et a été introduit en France en 1975. C’est les seules espèces à être totalement produites en France.
L’élevage se distingue par un travail complet de A à Z, allant de la reproduction à la mise en vente. Les escargots sont élevés en plein air, nourris avec des céréales locales (blé, orge, colza), des légumes cultivés dans leurs parcs (radis, choux, crucifères), et aussi du calcium afin de garantir une chair tendre et savoureuse après seulement 150 jours.
Chaque année, l’exploitation compte 30 000 reproducteurs et jusqu’à 1 200 000 naissains (bébé escargot), lâchés dans les parcs pour un développement naturel et durable. L’élevage respecte l’environnement et le bien-être animal, privilégiant des pratiques durables et responsables.
Sur place, le magasin à la ferme propose des verrines d’escargots, escargots au beurre d’ail et persil, …
L’exploitation favorise un circuit court et des produits locaux : épices du jardin, légumes de maraîchers locaux, beurre de la fromagerie située à 3 km, et vins d’Alsace, offrant une expérience gustative authentique.
Les escargots peuvent également être dégustés à l’Auberge de Liézey, cuisinés à l’ail des ours. Pour découvrir le meilleur de l’escargot vosgien, il est possible de visiter la ferme ou de consulter la page Facebook de l’exploitation.