La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter

Ouvrir le menu

Balade sur le sentier sonore de Liézey

  1. Auberge de Liézey
  2. > Le Blog de Liézey
  3. > Tourisme dans les Vosges
  4. > Ballades & randonnées
  5. > La Pèsot’ de Liézey

Départ : à 1 km de l’Auberge de Liézey
Durée : environ 1h30 (facile)

Le sentier sonore des Passées a été créé suite à la résidence "Mon village et l’artiste" de la Compagnie Prune, accueillie par la commune de Liézey à l’automne 2017. Cette initiative proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges poursuit l’objectif suivant : « Artistes et habitants imaginent ensemble une société où chacun rencontre son voisin pour un monde plus solidaire et convivial ».

Départ possible de l’Auberge :
Remontez jusqu’à la route principale et traversez là. Restez sur le chemin principal en suivant les ronds rouges. Tournez à droite à la bifurcation et de nouveau à droite à la deuxième. Vous arrivez au parking au croisement suivant.

Ce sentier va vous faire emprunter plusieurs Passées communales (anciens chemins ruraux). Pour ce faire, il vous suffit de suivre les balises « oreille » numérotées.

1, 2, 3 — Depuis le parking empruntez le large chemin empierré situé à votre main droite quand vous êtes face au panneau d’accueil (Ronds Rouges ).
4 — Vous arrivez au Page, (ne plus suivre les Ronds Rouges ) un des écarts de Liézey, bifurquez légèrement à gauche, vers les maisons.
5 — Prenez à droite au niveau du bosquet de jeunes arbres sans vous engager vers les maisons du Page.
7 — Enfoncez-vous sur la gauche avant le pré, vous empruntez votre première Passée. Sur votre gauche au niveau de la ruine vous trouverez la Borne A
8 — Un peu après la balise, le sentier plonge vers la gauche. À partir de là veillez à toujours longer le muret qui se trouve à votre gauche.
9 — À partir de cette balise, la Passée s’élargit.
10 — Continuez à suivre le muret à votre gauche.
12 — Juste après cette balise, remontez sur votre droite en suivant toujours le muret de pierres. En haut de cette passée vous trouverez la Borne B et non loin un point de vue sur les environs.
17 — Vous quittez à présent la Passée pour rejoindre un chemin communal à votre droite, continuez d’un bon pas jusqu’à la route.
20 — Après avoir quitté le chemin communal tournez à droite vers la maison.
23 — Une fois passées les grosses pierres engagez vous franchement dans l’allée bordée par des noisetiers. Un peu plus loin sur votre droite vous découvrirez la ruine dite de « La Bourguignotte ». La Borne C vous attend face à la ruine. Vous pourrez y écouter le « Conte de la Bourguignotte
 » imaginé et raconté par les enfants de l’école de Liézey en octobre 2017.
25 — À cette balise continuez tout droit, veillez à bien retrouver les murets de part et d’autre du chemin. La Borne D se trouve un peu plus loin sur cette même Passée, n’oubliez pas de vous y arrêter…
26 — Au sortir de la Passée, le sentier rejoint une belle route forestière qui va vous permettre de remonter jusqu’à la Béotte.
29 — Reprenez la piste forestière sur votre gauche(Losanges Rouges ), celle-ci va vous ramener au parking.

Suivez le guide sur le site de Gérardmer, Sentier sonore à Liézey

Télécharger la fiche complète


Ballades & randonnées

Haut de page