La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter

Ouvrir le menu

Le sentier sonore de Liézey

  1. Auberge de Liézey
  2. > Le Blog de Liézey
  3. > Tourisme dans les Vosges
  4. > Ballades & randonnées
  5. > La Pèsot’ de Liézey

Départ : à 1 km de l’Auberge de Liézey
Durée : environ 1h30 (facile)

Le sentier sonore des Passées a été créé suite à la résidence "Mon village et l’artiste" de la Compagnie Prune, accueillie par la commune de Liézey à l’automne 2017. Cette initiative proposée par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges poursuit l’objectif suivant : « Artistes et habitants imaginent ensemble une société où chacun rencontre son voisin pour un monde plus solidaire et convivial ».

Ce sentier va vous faire emprunter plusieurs Passées communales (anciens chemins ruraux). Pour ce faire, il vous suffit de suivre les balises « oreille » numérotées.

1, 2, 3 — Depuis le parking empruntez le large chemin empierré situé à votre main droite quand vous êtes face au panneau d’accueil.
4 — Vous arrivez au Page, un des écarts de Liézey, bifurquez légèrement à gauche, vers les maisons.
5 — Prenez à droite au niveau du bosquet de jeunes arbres sans vous engager vers les maisons du Page.
7 — Enfoncez-vous sur la gauche avant le pré, vous empruntez votre première Passée. Sur votre gauche au niveau de la ruine vous trouverez la Borne A
8 — Un peu après la balise, le sentier plonge vers la gauche. À partir de là veillez à toujours longer le muret qui se trouve à votre gauche.
9 — À partir de cette balise, la Passée s’élargit.
10 — Continuez à suivre le muret à votre gauche.
12 — Juste après cette balise, remontez sur votre droite en suivant toujours le muret de pierres. En haut de cette passée vous trouverez la Borne B et non loin un point de vue sur les environs.
17 — Vous quittez à présent la Passée pour rejoindre un chemin communal à votre droite, continuez d’un bon pas jusqu’à la route.
20 — Après avoir quitté le chemin communal tournez à droite vers la maison.
23 — Une fois passées les grosses pierres engagez vous franchement dans l’allée bordée par des noisetiers. Un peu plus loin sur votre droite vous découvrirez la ruine dite de « La Bourguignotte ». La Borne C vous attend face à la ruine. Vous pourrez y écouter le « Conte de la Bourguignotte
 » imaginé et raconté par les enfants de l’école de Liézey en octobre 2017.
25 — À cette balise continuez tout droit, veillez à bien retrouver les murets de part et d’autre du chemin. La Borne D se trouve un peu plus loin sur cette même Passée, n’oubliez pas de vous y arrêter…
26 — Au sortir de la Passée, le sentier rejoint une belle route forestière qui va vous permettre de remonter jusqu’à la Béotte.
29 — Reprenez la piste forestière sur votre gauche, celle-ci va vous ramener au parking.

Suivez le guide sur le site de Gérardmer, Sentier sonore à Liézey

Télécharger la fiche complète


Ballades & randonnées

Haut de page