La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Neufchâteau, ville étape au cœur de la plaine

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Villes et villages
  4. > Neufchâteau, ville étape

Bonheurs d’hier

L’ancien carrefour médiéval est tout d’abord marqué par une histoire plus que millénaire, et il en a conservé d’incontournables bâtiments. Le centre-ville de Neufchâteau est d’ailleurs le seul de tout le département à être classé « Secteur sauvegardé ». Il invite à de belles découvertes, diurnes ou nocturnes, libres ou guidées, qui passent notamment par l’Hôtel de Ville avec une façade remarquable et un intérieur qui ne l’est pas moins, les églises Saint Nicolas et Saint Christophe, fleurons respectifs de la ville haute et de la ville basse, et le théâtre à l’italienne devenu cinéma.
Au hasard de leur promenade, les amateurs d’histoire pourront encore s’attarder du côté de la chapelle funéraire de l’orfèvre Pierre Wiriot ou vers la place Jeanne-d ‘Arc, la plus ancienne de la ville. À voir encore : le couvent des Augustines, actuel tribunal, ainsi que de magnifiques maisons anciennes datant des 17e et 18e siècles.

Plaisirs d’aujourd’hui

Les amoureux de divertissement moins historiques ne sont pas en reste ! À Neufchâteau même et dans les environs, petits et grands peuvent s’adonner à de multiples loisirs, qu’on les doive aux prouesses de Dame Nature ou au génie des hommes doués d’idées et de savoir-faire : des randonnées dans les prairies et forêts environnantes, une pelouse calcaire à Circourt-sur-Mouzon, des hêtres tortillards à Sionne, une “ grotte de l’enfer ” à Rebeuville, mais aussi des ateliers de fabrication de meubles et de sièges du côté de Liffol-le-Grand, et même un Fort aux Énigmes à Mont-lès-Neufchâteau, qui s’ouvre à de joyeuses distractions et parcours ludiques à vivre en famille.
Mais le cœur de Neufchâteau vibre aussi durant tout l’été, grâce à une belle programmation de festivités estivales : concerts, expositions, théâtre de rue et autres spectacles. Sans compter qu’ici, le terroir réveille aussi les envies d’évasion gustative entre fromages, tourtes, pâtés, chocolats, miels et autres emblématiques mirabelles de Lorraine.


Villes et villages vosgiens


Retour à la liste

Haut de page