La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Vosgiens célèbres d’hier et d’aujourd’hui

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Curiosités des Vosges
  4. > Vosgiens célèbres d’hier et d’aujourd’hui

Clémentine Delait

Née Clattaux, en 1865 à Chaumousey, elle est connue pour être l’une des plus célèbre femmes à barbe. C’est à la puberté que sa pilosité commence à se développer au-delà de la normale, l’obligeant à se rader régulièrement.

A 20 ans, elle épouse Joseph Delait, boulanger, contraint pour raison de santé à abandonner son métier pour ouvrir un débit de boisson. Clémentine s’installe alors derrière le bar, et ce n’est qu’à 36 ans qu’elle décide de laisser pousser sa barbe, après un pari avec l’un des clients. Attiré par le bouche à oreille, la clientèle se presse au café des époux, renommé « Le café de la Femme à Barbe ». Sa célébrité prend une ampleur nationale lorsqu’elle d’enrôle dans la croix Rouge durant la Grande Guerre et devient la mascotte des poilus. Après quoi, avec sa fille adoptive Fernande, elle ouvre une mercerie qui, curiosité aidant, connaitra le même succès que le bar. Puis elle effectue ses premiers déplacements en Europe où de nombreuses personnalités la réclament : le prince de Galles à Londres ou le Chah de Perse en villégiature à Vittel par exemple. En 1928, alors qu’elle est veuve, elle se recentre sur sa célébrité et rouvre un bar à Thaon-les-Vosges où elle propose des spectacles de cabaret dont elle est la vedette. La clientèle s’y pressera de la France entière, et même d’Angleterre et d’Irlande. En 1939, elle décède à Epinal d’une crise cardiaque.

Laurent Mariotte

Journaliste culinaire de télévision et de radio bien connu des Français. Laurent Mariotte né en octobre 1969, est fils d’agriculteurs vosgiens. A l’âge de 18 ans, bac littérature en poche, il monte à Paris avec l’envie de faire de la radio ou de télévision. Durant plusieurs années, il anime diverses émissions sur différentes chaines de télévision ou stations de radio. Puis il décide, en 2005, alors qu’il est âgé de 35 ans, de passer un CAP de cuisiner. On lui doit plusieurs ouvrages de cuisine dont le dernier en date : Ma cuisine facile et pas chère. Il présente actuellement chaque jour le programme court « P’tits plats en équilibre »sur TF1. Il en a d’ailleurs récemment tourné cinq épisodes dans sa Lorraine natale, dont un en extérieur sur les bords du lac de Gérardmer, un autre en intérieur dans sa propre ferme située dans les environs d’Epinal.


Curiosités et centres d’interêt


Retour à la liste

Haut de page