Etiquette ancienne de Gewurztraminer, vin d’alsace et Saint-Hippolyte
Grande allée avec des rangées de gros tonneaux rouges
Village alsaciens au fond avec au premier plan des vignes
Petit village alsaciens bordé de vigne

Nos vins locaux et grands crus

  1. Auberge de Liézey
  2. > Plus d’infos
  3. > Vins locaux & grands crus

Nous avons beaucoup de plaisir à vous proposer des Vins de nos régions limitrophes aux Vosges mais aussi de France.
Vous pourrez ainsi découvrir la quantité et qualité exceptionnelle de vins au
verre que nous proposons. Chez nous, à l’Auberge, on goûte tous nos vins. Chaque année, nous nous rendons chez nos Viticulteurs et nous choisissons nos vins
en fonction des critères les plus retenus par nos clients, mais aussi pour
essayer de vous surprendre par de nouvelles saveurs. Nous sommes aussi très attentif à l’acidité, et surtout que le sucre résiduel soit au plus bas, afin de sublimer les arômes et le fruit.
Nous sélectionnons des viticulteurs qui s’engagent à une culture raisonnée,
proche du bio et pour certains avec un taux de sulfites au minimum.

Nos Grands Vins d’Alsace et Grands Crus

Domaine Huber & Bléger de Saint-Hippolyte

Récolte entièrement manuelle.
La vinification est traditionnelle avec un pressurage doux et des fermentations lentes et contrôlées qui permettent une libération naturelle des arômes variétaux. L’élevage sur lies fines se poursuit ensuite en respectant parfaitement la subtilité des cépages alsaciens.

Auxerrois Vieilles Vignes Gamme prestige Vin rond, gras, floral. Robe : jaune pâle. Vin dominé par des arômes de fruits à chair jaune (mirabelle, pomme, pêche jaune). En bouche, Frais, fruité, d’une belle rondeur et légèrement acidulé.


Clevener Pinot blanc Prix d’excellence Vin sec et fruité. Vin dominé par des arômes de fruits de vergers ensoleillés, qui témoignent de la belle maturité des raisins à la vendange. Des notes florales ajoutent de la complexité. Bouche souple et croquante, qui dénote un bel équilibre entre la fraîcheur et le fruit.


Muscat Prix d’Excellence Confrérie du Haut-Koenigsbourg. Vin fruité, naturellement rond. Vin cristallin, d’une couleur jaune pâle. Ce vin d’une grande intensité aromatique a su garder une belle finesse. Son caractère est principalement fruité, notamment avec des arômes de raisin frais (muscat), de pêche et des notes de cassis. L’attaque en bouche est franche et pleine de fraîcheur. ensuite, fluide, légère et croquante. D’une belle persistance aromatique, il est harmonieux et justement équilibré.


Riesling Prix d’Excellence Confrérie du Haut-Koenigsbourg. De Robe jaune pâle avec des reflets verts et brillants qui soulignent sa fraîcheur caractéristique, Vin franc, nez dominé par le fruit du raisin, des arômes d’agrumes et de subtiles notes florales. Une bonne longueur en bouche, vin équilibré à la finale pleine de vivacité. Vin de Gastronomie.


Pinot Noir appellation St Hippolyte Le meilleur Pinot Noir d’Alsace. Robe rouge grenat d’une intensité soutenue. Les «Rouges de Saint-Hippolyte» ont acquis leur réputation au fil des ans grâce à des arômes très marqués de fruits rouges, de cassis et de mûre. Expressif et très flatteur. Vin charnu est structuré par des tanins veloutés. Finale dans la fraîcheur avec des notes épicées.

St Hippolyte Fut de Chêne Pinot Noir appellation St Hippolyte, tannique pour les amateurs. Après un éraflage total, les baies macèrent en fermentation pendant huit à neuf jours. L’élevage se poursuit ensuite en barriques de chêne pendant un an. Robe très intense, rouge aux reflets violacés.Arômes de fruits rouges aux notes vanillées et grillées. Au palais, il est puissant et complexe, bien structuré, avec des tannins soyeux. Nous ne servons ce vin que si il a au moins 2 à 3 ans d’ancienneté, pour que les tanins soient fondus dans le vin, pour lui donner de la puissance, mais pas pour le dominer.


Gewurztraminer Médaille d’Or Guide Gilbert & Gaillard Gewurzt sec (ce qui est rare) mais avec une belle rondeur et très fruité. Robe jaune aux reflets dorés, Arômes intenses et élégants, typiques de son cépage, avec des nuances florales. En bouche, il est corsé et puissant, sec, gras et très fruité.


Pinot Noir Ce pinot noir est délicieux à température cave mais peut se boire frais pour les amateurs. Bouche, ample et équilibrée, restitue le fruité des baies sauvages. Des tanins soyeux structurent le vin, lui conférant harmonie et longueur.

Pinot Noir Rosé Sec Très bien travaillé, avec un taux de sucres bas, très fruité.


Pinot Gris Médaille d’or Rond et fruité. Robe jaune avec des reflets dorés. Palette aromatique très large. Arômes caractéristiques du cépage (confit, fruits secs...), des notes de sous- bois, de noix et de truffe qui lui ajoutent de la complexité. En bouche ce Pinot Gris est d’une belle richesse et d’une expression aromatique très persistante.

Pinot Gris Eclat du Terroir Pinot Gris très minéral, goût de « pierre à Fusil ». Robe jaune aux reflets dorés, Arômes typiques de ce cépage d’une grande richesse, arômes complexes de fruits secs et de fruits confits, mais également de notes fumées. Grande finesse et Minéralité naissante sont caractéristiques du sous-sol. Bouche opulente avec une touche de sucre, la bouche est grasse et d’une belle persistance aromatique. Ce vin est bien charpenté et structuré.

La cave prestige d’Huber & Bléger

Guewurztraminer 2016 Grande Réserve A la robe dorée, en bouche, on retrouve cette très grande richesse aromatique qui s’étend en une finale longue et fruitée soutenue.

Pinot Gris 2016 Grande Réserve D’un beau jaune or et marqué par des notes élégantes d’épices et de fruits, révèle une grande finesse aromatique. La bouche confirme cette sensation de fraîcheur et de rondeur, avec une belle persistance fruitée en finale.

Riesling 2015 Grande Réserve Médaille d'Or Concours des Grands Blancs du Monde. Il s’exprime tout en finesse. Il développe des arômes. En bouche, il révèle des arômes raffinés. Il est droit, pur, à la minéralité salivante et cristalline.


Guewurztraminer 2010 Sélection de Grains Nobles, Gamme prestige A la robe dorée, en bouche, on retrouve cette très grande richesse aromatique qui s’étend en une finale longue et fruitée soutenue.


Guewurztraminer 2016 Vendange Tardive, Gamme Prestige Exceptionnelle puissance aromatique, ce vin exhale au premier nez des arômes floraux, rose, pivoine et aubépine, plus poivrées. On finit sur le fruit avec du litchi, puis des agrumes confits et de l’ananas. La bouche confirme la richesse exceptionnelle de ce vin. Fleurs, épices et surtout fruits, l’ensemble séduit par sa richesse et son ampleur, avec une douceur qui n’écrase en rien ce Gewurztraminer de très belle composition.

Pinot Gris 2015 Vendange Tardive, Gamme Prestige Jaune soutenu aux reflets dorés et aux arômes d’une exceptionnelle puissance aromatique. Arômes complexes de figue, de coing, de mirabelle et d’abricots confits. En bouche richesse exceptionnelle. La complexité de ce «Vendanges Tardives» est tout simplement remarquable.

Riesling 2015 Vendange Tardive, Gamme Prestige Robe Jaune Pale, au nez très expressif avec des arômes d’agrumes confits et d’ananas bien mûr. En Bouche la complexité de ce «Vendange Tardive» est tout simplement remarquable. Il séduit par sa richesse et son ampleur sans que la sucrosité soit trop dominante. Fin de bouche finement minérale.

Domaine Lutz à Bourgheim

Le Domaine LUTZ est une petite exploitation familiale de 8ha, gérée par des gens très sympathiques et pratiquant une culture raisonnée, réduisant au maximum les traitements chimiques. Le résultat est excellent surtout pour le Rouge d’Ottrot et le Pinot Noir Rosé, vins leaders de notre Auberge en été.
Rendez leurs visite de notre part, un accueil VIP vous sera réservé

Pinot Noir Vin léger et frais aux arômes de cerise, de framboise et de mûres et aux tanins fondus.

Pinot Blanc Vin rond en bouche, de belle couleur jaune pale , frais et fruité.

Notre sélection de crémant d’Alsace

Leader incontesté des vins pétillants francais, après le champagne. Elaboration traditionnelle, identique à celle du Champagne, très fines bulles.

Crémant d’Alsace Blanc Excellent crémant, issu du cépage de l’Auxerrois. Arôme léger de pain d’épice.

Crémant d’Alsace Rosé Pinot Noir Rosé clair, issu du cépage de Pinot Noir en maturation rapide.


Klevener de Heiligenstein Alliance judicieuse et complexe de saveurs complémentaires qui exprime sa subtilité sur les plus grandes tables. Il s’accorde avec tous les mets, jusqu’aux plus simples.

Pinot Noir Rosé Vin léger obtenu par macération rapide, ce qui lui permet d’être très fruité, légèrement rond en bouche, excellente finesse, goût de framboise et mûre. A boire frais.

Rouge d’Ottrott Excellent vin rouge, fruité, rond, très structuré. Pinot noir réputé pour sa maturation, modérément tannique, fruité typique et agréable fraicheur. Il s’accorde parfaitement avec les viandes rouges, charcuteries, volailles et fromages.

Domaine Hugel à Riquewihr depuis 1639


Sylvaner 2015 Vin blanc sec, délicatement fruité avec des notes minérales qui rappellent le riesling. Belle fraîcheur et vivacité pour ce cépage facile et franc pour tout repas léger.

Muscat 2014 Goûter le Muscat de Famille Hugel donne la sensation de croquer une baie de ce raisin si délicieusement aromatique et désaltérant. Tout en restant sec.

En passant par la Lorraine

Vin de Toul et de Meuse

Nous avons sélectionner quelques viticulteurs qui font un excellent travail pour vous faire découvrir cette belle région.

Domaine LelièvrePlus de 20 hectares travaillés dans un souci de respect du terroir des Côtes de Toul et de l’environnement, avec l’abandon des désherbants. En 2018, notre démarche de qualité a débouché presque naturellement vers une demande de certifié cation AB, et 2021 sera le premier millésime certifié. L’excellent millésime 2018 est celui de tous les records : de maturité et avec des degrés alcooliques frisant parfois les 15,5%, et de volume car avec l’arrivée en production tout en maintenant des rendements décents autour de 50 HL/Ha.

Pinot Gris - Auxerrois Cépage emblématique de la Moselle, vin blanc sec tout en finesse associé au Pinot gris qui lui apporte la rondeur

Gris Typé Vin fruité, très apprécié des connaisseurs, frais et rond en bouche

Pinot Noir typé 100% pinot noir. Sa concentration légère souligne la finesse du cépage

Vins de Bourgogne et de la Vallée du Rhône

Vins de la Vallée du Rhône

Côte du Rhône, Les Coudriers Rouge - Enclave des papes Voilà un vin rond, souple et délicat aux nez suave et arômes caramel.

Saint Joseph Rouge - Les Eschamps Cépage Syrah, délicates effluves fruitées et note de cassis et cerises... Lorsque la puissance se conjugue avec l’élégance

La colline de Laure, Syrah Rouge Gourmand, fruits rouges murs et délicatement épicé, très bel équilibre entre fraicheur, fruits et tanins fins.

La colline de L, Viognier - Rolle, Blanc Robe jaune dorée, nez délicat et note de fenouil, de pèche blanche et de poivre, bouche fraiche et équilibrée, belle rondeur.

Domaine Duvernay à Rully Propriétaire Récoltant

Mercurey Rouge Rouge riche et charnu, le Mercurey, dans la cour des grands vins d’une teinte rouge rubis, ce vin évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. En bouche, un vin entier, riche de corps et de fruits. Jolie rondeur charnue à maturité.

Mercurey Blanc C’est le doré du Chardonnay qui amène des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de noisettes et d’amandes, d’épices (cannelle, poivre). Une touche minérale participe à sa typicité. Il est savoureux. En un mot, gourmand.

Rully Blanc 1er Cru Blanc sec avec une certaine rondeur qui excelle en arômes de « fleurs de haie » comme l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, un sureau très fin ou encore la violette, le citron, la pêche blanche. Le temps fait naître le miel, le coing, les fruits secs. Au palais, il est fruité, d’un fruit vif et rond, gras et long.

Rully Rouge 1er Cru Rouge rubis cerise et grenat sombre, il compose son bouquet avec les fruits noirs (cassis, mûre) et rouges (bigarreau), réglisse, lilas, pétale de rose, évoluant vers le fruit cuit, mikirsch mi-poivre. Au palais, les tanins respectent le fruit et le relief de sa structure. Vin rond et long en bouche, riche et charnu.

Morgon

Exceptionnel
Domaine Gaget à Villié-Morgon
Le Top des Morgon, surprenant ! Excellent !! Et vinifiés avec un taux de sulfites quasi nul. Des pros !!! Et la cuvée St Joseph n’est pas excellente, mais délicieuse ! Oubliez vos idées reçues issues des négociants qui ont détruits la renommée de ces appellations. C’est sûr, ce n’est pas les prix de la grande distribution, mais ils le méritent… Ils sont au Top Ca !! C’est du bon vin !!

Morgon Côte du PY 2016 (et 2017 selon stock) Robe pourpre soutenue, nez fruits rouges, Bouche souple, soyeuse, ample et gourmande. Vin unique, à la saveur charnue et puissante

Morgon Cuvée St Joseph Cote du PY 2015 Robe pourpre sombre, Nez racé, fines épices, touche torréfiée, fruits rouge, Bouche généreuse, concentrée, dynamisée par une élégante fraîcheur subtile minéralité en soutien. Cuvée luxueuse. Vin unique, à la saveur riche et délicate

Nos vins d’exception

Côte Rotie – La Divine – Jean Luc Colombo - 2016 Magique et éternelle, La Divine profite des terrasses des Schistes de Côte Rotie et de la Syrah intense et fraiche aux notes de groseilles, menthe poivrée et violette veloutée d’une pointe de Viognier. Divin.

Nuits-Saints-Georges – Domaine Faiveley Millésimé 2015 Ville d’origine de la famille Faiveley, le domaine soigne particulièrement son Nuits-Saints-Georges. Robe grenat intense. Au nez, le vin révèle des senteurs boisées, fruitées et épicées. En bouche, l'attaque est ronde et pleine, aux tanins veloutés et soyeux avec un bel équilibre. Finesse, charme et élégance caractérisent ce vin. En 2015, les conditions climatiques ont été extrêmement favorables et le millésime se caractérise par une remarquable richesse et une grande typicité. Grand millésime.

Gevrey Chambertin – Vieilles Vignes Millésimé 2015 Millésimé 2015 Le nez expressif et complexe offre des arômes de fruitsrouges accompagnés de notes boisées. On retrouve en bouche ces mêmes saveurs, bien enrobées par des tanins délicatement fondus. Ce Gevrey-Chambertin se montre parfaitement équilibré et reflète de belle manière toute l'élégance du Pinot Noir.

Haute-Côtes de Nuits Rouge, Les Roncières Patrick Hudelot Certifié BIO, vignes de 30 ans environ. Fermentation naturelle et élevé en fut de chêne 10 mois. Vin harmonieux, équilibré, tannins souples et puissante structure. Nez fruité, arômes fruits rouges.

Vacqueyras Blanc 2017– Seigneur de Lauris Vin blanc qui à l’aveugle peut rappeler certains Condrieu. Issu exclusivement de vieilles vignes d’une moyenne de 50 ans et d’un faible rendement. Une robe ambrée d’où s’exhale un puissant bouquet fruité aux notes de fruits exotiques agrémenté de quelques notes florales sur un fond légèrement minéral. L’attaque en bouche est franche, on retrouve le fruit dans un décor gras et ample qui s’épanouit sur une finale suave.

Mâcon

Rouge, Ancestral Issu de parcelle à faibles rendement et maturité optimale. 100% Gamay rouge cardinalice, bouche de fruits murs et poivré, légèrement épicé, souple et fluide

Vins du Sud-Ouest

Les Hauts de Montrouge
Vins très agréables à boire avec plaisir. Notre choix pour vous faire découvrir d’autres vins que les classiques Provence et du Sud

Rouge Tannat - Cabernet Sauvignon Bouche pleine, onctueuse, soyeuse, armes de cassis, et griottes

Rosé Merlot Rosé perlé, donne l’impression de croquer des fruits rouges, cassis, fraises, framboise

Gaillac 2014 Hommage à la truffe Noire, élevé en fut de chêne pendant 8 mois, couleur profonde, nez expressif épicé et vanillé. Bouche ample avec du volume, tanins fins et tapissant

Mas Amiel des vins d’exception

Gros tonneau rouge et logo du Mas Amiel

Vous surprendre avec des saveurs qui vous sont inconnues.
Origine et Légende sont des vins puissants et exceptionnels. Vintage rouge, Vintage Blanc et Vintage réserve vous font découvrir sur ces notes exceptionnelles et inconnues qui sont complétées et sublimées par les vins oxydatif de 20 ans d’âge. Mas Amiel est en Roussillon sur un site époustouflant, dominé par la citadelle cathare.

Vertigo 2016 Ce vin blanc rond et sec incarne la jeunesse dynamique. C’est une parfaite symbiose entre des saveurs de fruits à chair blanche et une fraîcheur toute naturelle dopée par son terroir de schistes. Un blanc d’éclat, tonique et réjouissant !

Muscat 2015 Ce vin blanc moelleux et tonique, frais, aux accents de verveine, de citron confit et de bergamote conviendra bien avec un chocolat au lait assez fin, une crème glacée ou une mousse legère par exemple...

Légende 2014 Vin rouge au nez fondu très harmonieux, pur et complexe, bouche de grand équilibre, élégance et fraîcheur, avec une profondeur aromatique complexe et des tanins épicés. Richesse, puissance et très grande profondeur aromatique sont les caractéristiques de ces vieux Grenache et Carignan sur calcoschistes.

Vintage Rouge 2014 Vin rouge oxidatif. Accords parfaits : vin à la fois charnu, frais et fruité, il s’accorde parfaitement avec les desserts aux fruits rouges, au chocolat. Ce pur grenache, tout en séduction, s’associe également avec les accords sucrés salés.

Vins de Bordeaux

Bordeaux

Rouge Beau Mayne Sélection rigoureuse de Merlot et cabernet sauvignon vendangés à maturité. Arôme de fruits rouges, rondeur bien structurée au tanins soyeux

Saint Emilion, Les Croix des Menut D’une belle couleur bigarreau sombre, il offre un bouquet très expressif de fruits rouges et d’épices avec des nuances de sous-bois. La bouche ronde et souple soutenue par des tanins soyeux à la finale longue et aromatique

Graves Rouge 2014, Château Rahoul Elevage de 12 mois en barriques. Un vin puissant, fruité, long en bouche

Saint Emilion 2011 Elégance et finesse, structure massive et tanins délicats

Pessac Leognan Rouge Robe rubis chatoyant. Nez fruit mûr et notes fumée, bouche souple, rond avec une agréable longueur

Nos vins d’exception

Château Belgrave – Haut-Médoc - 5ème Grand Cru Classé 1855 : Millésimé 2014 C'est un vin qui laisse s'exprimer une belle complexité aromatique, d'une belle densité, plein et ne manquant pas d'élégance ni de charme en bouche

Moulis Maucaillou Millésimé 2003 et 2005 Avis guide hachette des vins pour le 2005 : Château à l’architecture étonnante produit des vins régulièrement sélectionnés. Réalisant une bonne alliance du fruit et du bois (vanille), il se montre souple et velouté en bouche, et révèle une chair dense et aromatique à la finale encore ferme.

Graves Rouge, Château Rahoul Millésimé 2005 Un vin puissant, fruité, long en bouche... 12 mois en barriques. L’avis de Gault- Millau : Un 2005 se montrant sous son beau jour, ouvert, franc et fruité. Sa structure, au diapason, souligne agréablement l’ensemble

Château Vrai Canon Bouché – Canon Fronsac Millésimé 2015 Je connaissais ce vin depuis plusieurs années et j’avais du mal à le retrouver. Super bordeaux, peu connu tant le château que l’appellation mais qui n’a rien à envier aux plus grands. Très belle robe grenat intense. Excellent nez qui vous régale avec des odeurs multiples de fruits rouges et noirs très mûrs, d’épices, de grillé mais toujours avec une certaine fraicheur

Notre sélection de vins du Jura

Vue d’un village dans le Jura avec son église et vigne en fond
Juste à coté d’Arbois, vins d’exceptions, saveurs uniques au monde, à déguster

4 Cépages et AOC du Jura

ARBOIS Blanc Chardonnay AOC Robe paille, nez intense et complexe, arômes de pommes et noisettes, rond en bouche, idéal poisson et fromage.

ARBOIS Pinot noir AOC Robe rouge intense aux reflets rubis et une bouche souple et gouleyante aux saveurs de fruits, cerise, framboise, et de sous-bois., idéal viande et fumé.

ARBOIS Poulsard Rosé AOC Un vin léger, facile et convivial aux arômes caractéristiques du terroir jurassien. Une robe rubis, des arômes francs et fruités. Elégant et enjôleur, à boire frais.

MACVIN blanc AOC Très original, il est connu depuis le XIVe siècle, et obtenu à partir de jus de raisin non fermentés, auquel on intègre un tiers de marc ayant resté au minimum 18 mois en fut de chêne. Il est ensuite élevé au minimum pendant 12 mois en fûts de chêne.. Bouche riche et puissante avec grande diversité aromatique fruits confits, fruits secs.

4 Cépages Savagnin

Les vins blancs issus du savagnin ont un grand potentiel de vieillissement. Ils sont dotés d’une puissance et complexité aromatique exceptionnelle

Cuvée Prestige, ass Savagnin-Chardonnet blanc typé Robe Jaune pale, Très fruité et gouleyant doté d’une puissance et d’une complexité aromatique aux notes de noix, d’amandes, de noisettes et de fruits.

Savagnin AOC blanc typé Exceptionnel. Arômes puissants de noix, de vanille et d’amandes grillées, ce grand vin tutoie son illustre parent, le vin jaune. Ce Savagnin élevé sous voile montrent tout le soin apporté à l’élaboration de ce grand vin dont la dégustation vous plonge au coeur des saveurs si particulières du Jura. A déguster avec des viandes blanches, poissons à la crème, comté, fondue...

Vin jaune AOC Exceptionnel. Le vin Jaune est considéré comme l’un des plus grands vins du monde. Une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne. Du pur bonheur, le Vin Jaune est le seul vin au monde à développer autant d’arômes. Présenté en bouteille dénommée clavelin de 62cl (pour compenser l’évaporation sur la durée) Robe jaune paille soutenue, nez très intense avec des notes de noix, noisette et vanille, rond, structuré, très long en bouche.

Vin de Paille AOC Le meilleur des Vins liquoreux pour lequel les grains mûris sont séchés sur un lit de paille pendant au moins 6 semaines avant d’être pressés. La quantité produite étant très concentrée, les bouteilles sont de 37,5cl pour compenser. Il est jaune doré, le nez explose, gagné pas un arc-en-ciel d’arômes fruités de la marmelade d’orange, de prune, de coing. La parfaite harmonie entre l’alcool, le sucre et l’acidité.