La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter

Ouvrir le menu

Le moulin de Rehaupal, un véritable vestige

  1. Auberge de Liézey
  2. > Le Blog de Liézey
  3. > Tourisme dans les Vosges
  4. > Curiosités des Vosges
  5. > Le moulin de Rehaupal

Jadis, tous les villages avaient leur ferme-moulin. Presque toutes ont disparu. Celle de Rehaupal est un véritable vestige.

"On fait 30 quintaux par mois. C’est ce que consomme une grosse boulangerie", explique Pascal VIRY, le meunier. Ses clients : des particuliers pour la grande majorité.

Comment ça marche un moulin ?

Placé dans un silo, le blé coule dans une trémie qui régule sa distribution. Le blé est d’abord nettoyé à sec par différents systèmes de tamis et d’aspirateur. Ainsi, on retire aussi bien la poussière que les grains cassés ou les cailloux. Le grain est ensuite stocké dans un boisseau puis écrasé entre deux cylindres. Il faut cinq passages pour totalement l’écraser et extraire m’intégralité de la farine qui est ensuite tamisée une dernière dois, puis mis en sac. Il existe plusieurs qualités. La "45" est considéré comme la meilleure.

Ce moulin est l’un des derniers survivants d’une époque révolue. Dans la famille, on est meunier de père en fils depuis dix générations. L’ancien moulin a été incendié par la Wermacht en 1944. Celui-ci date des années cinquante, "mais il a été reconstruit comme au début du XXème siècle" souligne Pascal VIRY. En témoignent ces tuyaux en sapin qui relient les machines, rachetées d’occasion et elles-mêmes d’une autre époque.

Le grain est pressé lentement, progressivement

Ses clients sont principalement des particuliers, auxquels s’ajoutent quelques pizzerias et restaurants dont l’Auberge de Liézey installés en proximité.
Une farine 100% naturelle, totalement blanche y compris pour le seigle, et qui reste le fruit d’une véritable économie circulaire. Car ici, rien ne se perd. Même l’écorce et les gros sons finissent dans la gamelle des cochons. Aussi, cette histoire plus vieille que la Révolution française ne pas s’arrêter de sitôt. A 21 ans et tout juste sortie d’un cursus agricole, la onzième génération est là prête à prendre la relève.

Source : Extrait d’un article de Jean-Marc TOUSSAINT pour VOSGES MATIN

La farine du moulin dans notre restaurant

Nous travaillons au maximum avec les artisans et producteurs locaux, viandes et charcuteries de nos bouchers vosgiens, fromages locaux, glaces de la ferme, pains de notre boulanger, cafés torréfiés localement, jusqu’aux serviettes fabriquées à 7 kms.

Nous utilisons la farine du moulin de Rehaupal pour notre cuisine au restaurant : sauces, nos pâtes maison (Tagliatelles Carbonaras de Liézey ou au Munster) ou encore nos Forêts noire chocolat et blanche myrtille.
La Ferme de Liézey, notre boutique de produits artisanaux, propose également des produits avec la farine du moulin de Pascal VIRY : nos biscuits à la cannelle, nos pains d’épices, …

Retrouvez tous nos fournisseurs locaux sur notre site ou sur la carte du restaurant.


Curiosités des Vosges


Retour à la liste

Haut de page