La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter

Ouvrir le menu

Grosse boule sur le tronc d’un épicéa

La loupe d’épicéa

  1. Auberge de Liézey
  2. > Le Blog de Liézey
  3. > Tourisme dans les Vosges
  4. > Curiosités des Vosges
  5. > La loupe d’épicéa

A 100 mètres de l’auberge.

C’est une protection ou cicatrice que l’arbre développe autour d’un corps étranger. Ce corps peut être un œuf d’insecte, une larve, un plomb de chasse égaré, etc...
Appelé aussi broussin ou gros baudet, cette malformation du tronc est due à une réaction de l’arbre face à une agression : lors de sa croissance, il a subi une piqure d’insecte ou une blessure qui a permis le développement de bactéries ou de moisissures.

Cette déformation, nommée « loupe » n’est rien d’autre qu’un dérèglement du cambium (une couche de tissus située entre le bois et de l’écorce), qui s’est mis à créer une prolifération tourbillonnaire de cellules, créant ainsi une grosse boule de bois (parfois déformée). Ce n’est donc en aucun cas le résultat d’une attaque de parasite ou de maladie et ne présente aucun danger pour l’arbre. Les loupes sont assez courantes en forêt et on peut également en trouver sur des grosses branches plutôt que sur le tronc.

Cette excroissance de forme globuleuse est recherchée en ébénisterie, en effet, la structure particulière du bois permet de faire des meubles de luxe (marqueterie).

Visible sur le retour de la balade de l’enfer


Curiosités des Vosges


Retour à la liste

Haut de page