Sandrine vous accueille dans son Auberge

  1. Auberge de Liézey
  2. > Notre Auberge
  3. > Sandrine et son auberge

Au cœur des Vosges, juste à côté de Gérardmer, dans un cadre idyllique de montagnes et de verdure, se dissimule dans un écrin de nature le village de Liézey et son Auberge, l’Auberge de Liézey, bien connue depuis plus de 20 ans.

L’histoire de l’Auberge de Liézey

Cette belle et vieille ferme appartenait à M. Villaume, surnommé "Nenesse".
Elle a été rénovée en 1799, typiquement Vosgienne.

Début de l’auberge de Liézey
Dans la forêt avec l’auberge en fond

Sa voûte permettait d’aller directement dans la grange à fourrage et à l’étable. La porte à coté permettait d’accéder par le couloir principal à la cuisine, depuis laquelle on accédait à la chambre, ces 2 anciennes pièces, dont le mur de séparation a été ôté, constitue l’actuelle salle de restaurant avec la cheminée, depuis laquelle on accédait à la salle à manger (le bar et l’accueil actuel). Au-dessus de ces 3 pièces, qui constituaient l’habitation des fermiers, était entreposé le foin pour les vaches. Toutes les autres pièces sont des constructions additives.
C’est ainsi qu’étaient construites toutes les fermes des hautes Vosges, plus ou moins grosses, mais toutes sur le même principe. Avant, la ferme Auberge de Liézey, était en bas du village et exploitée par M. Giraut qui l’a déplacée dans cette ancienne ferme, Mme DUMAS à continué cette exploitation.

De ferme à Auberge de charme

Sandrine l’a transformée il y a plus de 14 ans en Auberge, puis cédée à d’autres exploitants, puis reprise avec succès depuis début 2014.

Un restaurant du terroir, une table gourmande

La recette de ce succès est simple, des produits issus de producteurs locaux, cuisine exclusivement maison, recettes de nos parents, et beaucoup de gentillesse et sourires.
Avec toute son équipe, Sandrine a mis en place toute une carte de bons produits locaux du terroir et cuisinés maison avec les bonnes recettes Vosgiennes de nos parents.

Avec des spécialités comme le duo de foie gras au porto et au Gewurtz et ses petites gelées et pain d’épice maison, la terrine du Maurice, recette de papa, les bouchées à la reine, la tourte campagnarde, mais aussi les tripes, la tête de veau, tartiflette, gratin de munster et le râpé au munster en chausson, les Truites, les cordons au munster ou à la tome des Vosges, les jarrets de recuits au feu de bois et coiffés de sauce Munster, les viandes grillées et lard du boucher…
Mais aussi, les desserts maison : tartes, délice de Liézey, les forêts noires ou blanches aux brimbelles, sans oublier les excellentes glaces de la ferme de Cleurie, sans colorant, additif ou conservateur au lait et crème de leurs vaches….

Un déluge de produits locaux… même le café canton est de Granges sur Vologne, les truites de Xertigny, le pain de Gérardmer, ... retrouvez tous nos fournisseurs locaux

Frise de 1990 à 2020, le restaurant

Modification et rénovation de l’Auberge

Depuis fin 2013, plus de 150 000€ ont été investis dans la rénovation et l’embellissement de l’auberge, décor chalet et vieilles pierres, grosse cheminée à l’âtre qui sent bon le feu qui crépite, et des viandes, des jarrets et bien d’autres bonnes choses cuisent devant les clients.

Deux salles de restaurant très ‘mimi’ avec de belles nappes alsaciennes, petits décors mignons, lustres et lampes anciennes, tapis…

Une salle attenante en terrasse, vitrée et chauffée et une terrasse d’été avec vue magnifique sur le village et la montagne environnante, qui a connu un succès exceptionnel.

Frise de 1990 à 2020, l’auberge

Un hôtel de charme avec 9 chambres confortables

L’auberge, c’est aussi 9 chambres très propres et très bien équipées, avec une suite supplémentaire en construction.
A l’auberge, les pensionnaires sont à la fête ! Ils ne sont pas placés dans un « coin » de la salle avec le menu du jour… C’est « menu dégustation » tous les jours et choisi sur presque toute la carte de produits du terroir.

Frise de 1990 à 2020, la chambre

Notre développement actuel

Fait maison Cuisine fait maison

Circuit court Circuit court

Agriculture Biologique Agriculture Bio

Label Rouge Label rouge

Sans OGM Sans OGM

Terroir des Hautes-Vosges Terroir des Vosges

En route vers le futur

Depuis 2013, nous avons opté pour développer au maximum un circuit court en travaillant avec les producteurs locaux, donc direct du producteur au consommateur. Nous étions « avant-gardiste » sur notre secteur d’activité et c’est ce qui a permis, en partie, notre réussite. Cette année, nous avons, à nouveau fortement innové, en vous proposant de nombreux produits BIO, Biodynamique, culture raisonnée… afin de participer aux enjeux du développement durable, en préservant votre santé.

Mais nous pensons que l’on peut toujours mieux faire... alors nous cherchons toujours à augmenter notre part "durable" et local chez nos producteurs, dans notre cuisine et dans nos habitudes.

Label Bienvenue à la Ferme de Liézey
Bienvenue à la Ferme de Liézey

Produits du terroir à la Ferme

Notre statut d’artisan fabriquant sous l’enseigne de la Ferme de Liézey, nous permet de concevoir et fabriquer, avec nos propres marques (déposées), les Confitures des Hauts de Liézey, et aussi des liqueurs et petits vins de fruits, les Petits crus des Hauts de Liézey, la Limonade des Hauts de Liézey mais aussi la Biscuiterie des Hauts de Liézey.

Ces productions 100% maison plaisent beaucoup à nos clients et sont servies sur notre table, associées à nos plats, permettent encore plus de conforter notre statut de fait maison.

Nous vous proposons aussi les 24 bières des Hauts de Liézey : Mon ange... mon Démon, la Satanic, la Doux Poison, la Pouhas, la Diabolic, la Mielleuse...des bières artisanales Vosgiennes.

Nous adhérons aussi à la Chambre d’Agriculture des Vosges, pour développer progressivement une activité agricole secondaire de production de fruits.

Cette année nous avons ajouté un laboratoire en plus de la cuisine..

Depuis début 2022, nous proposons nos Gites panoramiques et SPA de Liézey, avec service hôtelier, cheminée et SPA.
En 2023 et 2024, nous allons construire 12 suites dans des chalets nature accessibles à pied, là aussi avec Spa et autres plaisirs du corps en service hôtelier, restauration, … à découvrir bientôt

Mais il y a Vous, nos milliers et milliers de clients fidèles... Merci, notre réussite, c’est vous....

Le mot de Sandrine

Sandrine, gérante de l’Auberge
Photo de Sandrine

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre belle Auberge. Ici vous êtes « chez nous »...
Notre objectif est de vous proposer un repas, un moment de plaisir et de bonheur, que vous aurez envie de retrouver à chaque fois que vous reviendrez à l’auberge et qui vous amènera dans un ailleurs qui vous fera oublier vos problèmes quotidiens afin que votre seul regret soit d’avoir déjà terminé....

On vous sert ce qu’on aimerait qu’on nous serve, en espérant que ça vous plaise autant qu’à nous. On ne répond pas à une demande, on la crée… avec la participation de toute notre équipe en cuisine et au service, avec les bons produits de nos artisans locaux et agriculteurs.

La singularité de ce moment magique c’est que tout le monde déguste les mêmes mets, mais personne ne le perçoit de la même manière. Et quel plaisir de pouvoir converser avec chaque client de tous âges et toutes conditions... que des gens sympas...

Mais cette année, nous allons plus loin encore...

  • Toujours des fournisseurs locaux en circuit court, souvent Bio, ou culture raisonnée… ainsi on protège notre planète et aussi votre santé, au mieux possible
  • Mais aussi, depuis cette pandémie et période « chaotique », nous nous sommes imposé des règles de nettoyage et désinfection bien au-delà de nos obligations sanitaires légales par l’utilisation d’appareils à Ozone qui permettent de traiter chaque jour nos salles de restaurant, nos chambres et les parties communes, contre les bactéries, mais aussi les virus.

Notre objectif est que chaque client arrive dans un espace sain, comme neuf.

A très bientôt et au plaisir de vous recevoir dans notre belle Auberge

Sandrine et toute l’équipe de l’auberge