Spécialités du terroir & Grillades au feu de bois Auberge de Liézey - La cuisine simple faite maison
1 repas par mois à gagner pour 2 personnes

Fête des jonquilles

Cette manifestation a lieu tous les deux ans, rendez-vous en 2019 !

48 ième fête des jonquilles à Gérardmer

La Fête des jonquilles à Gérardmer est une manifestation florale exceptionnelle qui rassemble tous les deux ans entre 50 000 et 60 000 personnes dans les rues de la Perle des Vosges.

C’est une tradition qui remonte à 1934. Cette année-là, au cours d’une balade, quelques bons copains géromois ornèrent leurs motocyclettes de fleurs jaunes de saison. Cette simple initiative entraîna alors un engouement sans précédent sur les bords du lac vosgien. Si bien que l’année suivante, le 22 avril 1935, la première fête des jonquilles était organisée.

Le 9 avril 2017, cette manifestation florale exceptionnelle a fêté ses 81 printemps.
Elle est due à l’ingéniosité et au travail de toute une population. Par milliers, les visiteurs, venus souvent de très loin, vont converger vers la « Perle des Vosges » Vous découvrirez la ville parée de Jonquilles et admirerez le superbe corso composé de dizaines de chars et de formations musicales nationales et internationales.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la société des fêtes de Gérardmer

Le 9 avril 2017

Depuis ce temps, l’organisation de la manifestation mobilise toute la population et la cueillette incombe aux enfants du canton. Des centaines de personnes, créent, soudent, clouent, agrafent et assemblent les éléments des chars qui sont parés de jonquilles, de mousses, de lichens et de branchage.

La « Nuit du piquage », qui précède le défilé, rassemble habitants et touristes autour des squelettes métalliques des chars. Tous piquent trou par trou le grillage destiné à recevoir les milliers fleurs une à une. Environ 350 000 fleurs sont nécessaires pour un char dit moyen. Un temps fort et pittoresque, au cours duquel chacun s’active dans une folle ambiance à parer les 20 à 30 chars de ce qui constitue le plus grand corso fleuri du Grand Est.

Le dimanche, les chars sont exposés dès 10 h sur le circuit, pour permettre de les admirer et de les photographier. Puis à 14h30, le défilé débute au troisième coup de canon. Les visiteurs peuvent se promener dans les rues de la ville toute parée d’innombrables jonquilles. Des bancs et des tribunes sont prévus pour admirer le somptueux corso composé de nombreux chars accompagnés de formations musicales locales et internationales. Un moment inoubliable et féérique.

Vidéo et présentation de la société des fêtes de Gérardmer

Vous aimez notre auberge ? Nhésitez pas à partager :


'