La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Xertigny : entre nature et patrimoine

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Villes et villages
  4. > Xertigny : entre nature et patrimoine

Simple campement au départ, il servait de relais entre les villes de Bains-les-Bains et de Bacarat. Le nom même de la cité provient du latin « Certinium ».

Le passé faste de Xertigny se constate aujourd’hui encore, notamment avec la présence du fameux château des brasseurs, véritable témoignage de la richesse d’antan. Edifié en 1888 pour Victor Champion, le château suit les plans conçus par l’architecte des beaux-arts, François Clasquin. Il devient alors le siège de la brasserie La Lorraine, qui produit une bière à l’effigie de Jeanne d’Arc. Aujourd’hui le monument accueille la mairie. La municipalité ayant racheté les bâtiments en 1977 pour la somme de 900 000 francs.

Des essences rares

A deux pas du château, dans le parc avoisinant, l’arboretum offre un cadre de promenade prisé des habitants et des touristes. Il contient des arbres centenaires, originaire d’Asie et d’Amérique du Nord, dont certains ont été plantés dès la construction du château et l’aménagement de son domaine. Un peu plus loin encore s’étend le bois Beaudoin. L’endroit même où, selon la légende, Victor Champion aurait découvert le trésor des templiers qui lui aurait permis d’assumer la construction de son château. Le parcours forestier débouche sur les étangs du bois Beaudoin, aménagé à l’origine pour découper la glace. Cette dernière servait à refroidir les caves où était stockée la bière. Des aires de pique-nique ont depuis étés installées, et offre un cadre calme et reposant accessible à ceux qui cherchent un peu de tranquillité.

Plus largement, la commune de Xertigny dispose de nombreuses randonnées pédestres où il est possible d’évoluer à pied ou en vélo. L’office du tourisme, situé dans l’ancienne conciergerie du château reçoit les touristes et propose une série de dépliants, destinés à orienter les visiteurs sur le différent site de la ville. A mi-chemin entre Plombière et Bains-les-Bains, Xertigny reste une étape incontournable sur la longue route thermale qui traverse le département des Vosges.

Egalement...

Si l’on n’est pas totalement repu de nature, on pourra encore partir à la découverte de la cascade du gué du Saut qui plonge dans le ruisseau du Rechentreux ou de l’oratoire de la Vierge des neiges dont l’origine est prétexte à différentes légendes. Côté festivités, l’été xertinois déroule aussi d’originales animations comme les ballades « l’Histoire en Marche » au départ de l’OT, un beau spectacle Son et Lumière dans le parc du Château (le 13 juillet), et plusieurs rendez-vous musicaux pour les petits et pour les grands.

Plus d’infos à l’office du tourisme : 03 29 37 72 53 ou tourisme@mairie-xertigny.fr


Villes et villages vosgiens


Retour à la liste

Haut de page