La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Saint-Dié-des-Vosges, marraine de l’Amérique

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Villes et villages
  4. > Saint-Dié-des-Vosges, marraine de l’Amérique

La cité du nord Vosgiens est également surnommée, la « marraine de l’Amérique », pour avoir donnée son appellation au nouveau monde, en 1507. Réuni autour du Chanoine Vautrin Lud, un collège d’érudits a baptisé le continent fraichement découvert en le désignant pour la première fois « América ».

Plusieurs monuments d’importance composent la cité fondée par Déodat. D’abord sa cathédrale, la seule du département et siège du diocèse, demeure l’un des éléments d’importance à découvrir. Façonnée par les reconstructions successives, l’édifice mêle habilement les styles roman, gothique, classique et contemporain. L’ensemble est complété par un cloître et l’église Notre Dame de Galilée, qui témoignent du passée religieux très prégnant à Saint-Dié-des-Vosges. A quelques mètres de là, le musée Pierre-Noël est aussi une pierre angulaire du patrimoine culturel local. Il contient entre autres des éléments du camp celtique de la Bure, situé non loin de Saint-Dié, ainsi qu’une rétrospective de la vie de Jules Ferry, fondateur de l’école laïque né en Déodatie. Au centre-ville, la tour de la liberté est également un monument incontournable. Elle est devenue le symbole de la cité déodatienne. Elle fut d’abord installée dans le jardin des Tuileries à Paris pour fêter le bicentenaire de la révolution française, avant de prendre place un an plus tard à Saint-Dié. La tour contient aujourd’hui la collection des bijoux de Georges Braque, le père du mouvement cubiste.

Au patrimoine historique s’ajoute toutefois un dynamisme culturel intense. Tout au long de la saison estivale, la municipalité organise de nombreux concerts gratuits au centre-ville, mais aussi le festival des arts en Liberté. Pour se dépenser, plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs. Pour se rafraichir en été, le complexe Aquanova America propose des activités aquatiques tournées vers le jeu et la détente. Les amateurs de sports mécaniques pourront se diriger vers le Géoparc avec ses cours de pilotage et sa piste de karting. Enfin, les amoureux de nature profiteront des nombreux sentiers cyclistes et pédestres qui fourmillent sur les montagnes qui bordent les contours de la ville.

Saint-Dié est donc la destination idéale pour ceux qui aiment allier patrimoine et modernité.


Villes et villages vosgiens


Retour à la liste

Haut de page