La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Remiremont, l’incontournable coquette !

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Villes et villages
  4. > Remiremont, l’incontournable coquette !

Une vieille dame fondée au 6ème siècle qui s’ouvre en pente douce sur le massif vosgien, mais qui, tour à tour historique, culturelle et sportive, sait aujourd’hui jouer de tous ses charmes pour faire s’attarder le visiteur.

Gorgée de plantations, de fleurs, de massifs, de pelouses, environnées de monts pentus et de forêts profondes, Remiremont mérite assurément bien son surnom de « coquette ». Et parce qu’elle s’étend au pied du Parc Régional des Ballons des Vosges, la ville propose à ses touristes de nombreuse activités sur le thème de la nature.

Palette de loisirs

Les réjouissances débutent avec nombre d’escapades pédestres ou VTT au travers de somptueuses forêts de sapins. Mais le plan d’eau aménagé en base de loisirs propose aussi de s’adonner à la pratique d’activités plus ou moins sportives, idéales pour s’évader en famille, comme la baignade, le jogging, le piquenique, la planche à voile, le mini-golf, la pétanque, le ping-pong ou de profiter du poste d’observations ornithologiques. Autre pôle attractif : la fameuse « Voie verte » aménagé sur d’anciennes voies ferrés et ouverte aux marcheurs, cyclistes, joggers et autres adeptes du roller.

Terre d’histoire

Mais la nature n’est pas le seul atout de la cité créée par des moines colombanistes, qui fut naguère le site d’une célèbre abbaye avant d’être dirigée par une communauté d’Abbesses et Chanoinesses. Ces dernières sont d’ailleurs à l’origine de la construction de nombreux monuments. Et c’est dans le quartier historique que se découvrent les plus remarquables : une majestueuse église gothique ainsi qu’un palais abbatial cerné d’un intéressant ensemble de maisons canoniales.
Des visites guidées du centre historiques invitent d’ailleurs à plonger au cœur d’une histoire unique et extraordinaire, celle du premier monastère féminin de Lorraine qui deviendra au fil des siècles le Chapitre féminin le plus rayonnant d’Europe. De quoi partir à la rencontre de mille et un trésor et intrigues : un sarcophage vieux de 1000 ans, un bassin divinatoire, un reliquaire surprenant, une Abbesse de 2 ans, un Duc de Lorraine au trop large carrosse… Les arcades qui bordent la rue principale, la statue du Volontaire et une kyrielle de fontaines compléteront joliment la découverte architecturale de la bourgade.

Autres pistes de découverte à l’office de tourisme : 03 29 62 23 70 ou www.ot-remiremont.fr


Villes et villages vosgiens


Retour à la liste

Haut de page