La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Le Rouge Gazon entre nature et festivités

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Villes et villages
  4. > Le Rouge Gazon entre nature et festivités

Les activités de pleine nature y sont reines, même si les rendez-vous festifs et les saveurs du terroir y sont aussi à l’honneur. Familles avec enfants et sportifs aguerris peuvent ainsi prendre le départ d’une vingtaine de randonnées pédestres différentes qui sont autant de promesses de belles rencontres avec les lacs et les étangs (lac des Perches et lacs de Neuweiher), les forêts de sapins, les chamois bondissants et les fermes typiques. Trois itinéraires de VTT balisés FFC séduisent aussi les amateurs soit d’une balade facile en famille (2.5km) soit d’un parcours roulant (10km) soit d’une boucle technique (22km autour de la vallée des Charbonniers).

Parmi les incontournables rendez-vous de l’été au Rouge gazon, c’est d’abord la fête des Foins qui fera le plein, avec son concours de fauchage à l’ancienne, son lancer de bottes de foin et autres jeux d’antan en tous genres. Ensuite, ce sera au tour de la célèbre Course dans la Boue d’attirer les foules venues apprécier aux mécaniques affutées et aux nerfs d’acier. La fête du Ballon fermera la marche des festivités d’envergure. Mais tout l’été, on se délecte aussi de découverte avec la complicité de l’hôtel-restaurant du cru, notamment lors des soirées « Cochon de lait farci et grillé au feu de bois » les mercredis soir ou au cours des sorties nature « Herbes folles » du jeudi, une balade guidée en montagne à la découverte du potager naturel.

Nouveau : « Les brimbelles à Toques » !

Nouvelle réjouissance annuelle autour de la mythique myrtille qu’ici on préfère appeler « brimbelle ». Toute une journée dédiée à la petite baie sauvage qui colore si joyeusement les dents et qui s’impose en véritable emblème de la gastronomie locale, en particulier sur les tartes et dans les confitures. Au programme : une balade gourmande ponctué de cueillettes et d’histoires racontées par de sympathiques Vosgiens du coin. En matinée, des ateliers de cuisine et de création manuelle (accessible dès 5 ans) durant l’après-midi, mais aussi un marché artisanal peuplé de producteurs locaux, du maquillage pour enfants, des animations musicales et une restauration possible sur place toute la journée !

Autre renseignement : Office du tourisme de Saint-Maurice-Sur-Moselle – 03 29 24 53 48


Villes et villages vosgiens


Retour à la liste

Haut de page