La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

La vie de château à Lunéville

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Villes et villages
  4. > La vie de château à Lunéville

Même parmi les passionnés d’histoire qui partent à la découverte de châteaux lors de leurs vacances dans d’autres régions de France, il en est qui n’ont jamais visité celui de Lunéville. À force de remettre au lendemain, ils ne sont toujours pas tombés sous le charme du Palais des derniers ducs de Lorraine, témoin des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. Alors, cet été, c’est décidé, ils vont inscrire dans leur agenda une sortie à Lunéville.

Bienvenue au château des lumières

Héritage du XVIIIe siècle, le château est fier de ses richesses magnifiquement conservées ou restaurées suite à l’incendie de 2003. Tout commence par le vestibule central qui servait d’entrée de prestige pour les appartements occupés par le duc et son épouse. La salle des gardes, autrefois première des pièces dans laquelle se rencontraient les courtisans demandeurs d’une audience auprès du duc, est devenue aujourd’hui un lieu d’accueil et d’information.

La salle des livrées, ancienne salle d’attente et salle des fêtes, a été superbement restaurée. L’escalier d’honneur, œuvre de l’architecte Boffrand, frappe par son aspect imposant et prestigieux. La chapelle, qui rappelle celle de Versailles, impressionne par la beauté de ses proportions.
La visite se clôture par les salles voûtées, celles qui servaient de caves pour les ducs Léopold et Stanislas, tous deux amateurs de gastronomie et d’arts de la table. Cette salle accueille aujourd’hui des séminaires et des conférences.

Dépaysement total dans les jardins du château

Sur 21 hectares, un jardin à la française unique dans l’est de la France, et bosquets constituent le poumon vert du site. Une promenade dans ce havre de paix est un merveilleux moment de détente.

Pour encore mieux profiter de ces instants de plénitude, il est possible pour les plus jeunes, de louer des chevaux à pédales.

Le monde magique du corsetier

Cette exposition est réalisée en collaboration avec la Maison Cadolle Paris (corseterie-lingerie) et la participation des maisons Christian Dior Couture, Eymeric François, Mugler, et Opéra National de Paris.

Une immersion passionnante au cœur de l’histoire de ce métier difficile et exigeant.


Villes et villages vosgiens


Retour à la liste

Haut de page