La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Vittel, Plombières ou Bains-les-Bains, les Vosges thermales

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Curiosités des Vosges
  4. > Vittel, Plombières ou Bains-les-Bains, les Vosges thermales

Vittel, renommée par-delà les frontières

Incontestablement, la ville de Vittel est indissociable de son eau. Riche en magnésium, elle fait partie de la catégorie des eaux moyennement minéralisées. Les curistes, qui traditionnellement passe 21 jours dans la cité, s’y rendent pour soigner les rhumatismes, les maladies de l’appareil digestifs et urinaire, mais aussi pour profiter des formules anti-stress ou antifatigue. Entièrement dédiée aux thermes, Vittel porte les traces des architectes qui ont façonné les grands contours de la ville. Le parc thermal abrite les thermes mais aussi nombres d’éléments pensés par Fernand César ou Charles Garnier. Une destination de choix pour ceux qui souhaitent se ressourcer ou profiter du cadre exceptionnel offert par la cité.

Plombières, la ville aux 2000 ans d’histoire

Au fil des ans, la ville de Plombière-les-Bains s’est attiré les faveurs des empires. Depuis les Romains, qui furent les premiers à exploiter les sources chaudes, jusqu’à Napoléon III, la cité s’est habitué à recevoir les grands hommes. L’eau de la ville, qui jaillit dans des températures comprises entre 57 et 84 degrés, est recommandée dans le traitement des rhumatismes ou des affections digestives. Aujourd’hui encore, les thermes arborent les vestiges des premières constructions romaines.

Bains-les-Bains ou la culture de la détente

Ici aussi, les romains semblent avoir été les premiers à avoir découvert les vertus curatives des sources chaudes. Préconisées pour soigner les affections cardio-artérielles, l’artérite des membres inférieurs ou la maladie de Raynaud, les eaux thermales sont dirigées vers deux bassins ; le bassin romain, édifié par l’architecte départemental Louis Gahon, et le bain de la Promenade. Onze sources jaillissent dans la ville de Bains-les-Bains. Leur température oscille entre 25 et 51 degrés. Pour se soigner ou simplement pour profiter des infrastructures de détente, la ville répond à toutes les exigences.


Curiosités et centres d’interêt


Retour à la liste

Haut de page