La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Tourisme fluvial ou industriel

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Curiosités des Vosges
  4. > Tourisme fluvial ou industriel

Goûtons au tourisme fluvial sur le Canal des Vosges

Entre Charmes et Fontenoy-le-Château, le Canal des Vosges invite à profiter d’une escapade au calme et au vert, sur quelque 70 km de parcours spécialement aménagés, ponctués d’écluses, pour glisser langoureusement au cœur d’une nature préservée. Creusé au cours du 19ième siècle, le long de la Moselle qui relie Charmes à Epinal, le Canal des Vosges est toujours fréquenté par les péniches, mais accueille aussi de plus en plus de bateaux de plaisance dont les occupants, charmés par la beauté des sites traversés à moins de 10 km/h, apprécient aussi et surtout la tranquillité absolue de cette formule de tourisme.
Car le plus du plaisir de voguer sur l’eau au rythme de ses envies de lecture, bronzette ou farniente, elle offre aussi la possibilité d’emprunter, sur les berges, l’ancien chemin de halage qui se fait le point de départ de nombreuses excursions vers les curiosités des alentours : Chamagne et sa maison de Claude Gellée, Fontenoy-le-Château cité médiévale et portuaire, Epinal capitale mondiale de l’image populaire…

Une autre forme de loisirs, dérivée du tourisme fluvial, consiste aussi à embarquer pour quelques heures ou quelques jours d’évasion, sur un bateau de croisière au départ de Fontenoy-le-Château ou d’Epinal. A moins qu’on ne préfère louer un bateau pour partir à l’aventure en toute liberté, en famille ou entre amis. Sur le site du port d’Epinal, on peut aussi louer une embarcation électrique pour voguer durant une heure ou deux jusqu’à la première écluse.

On s’essaye au tourisme industriel !

Depuis toujours, le département dévoile avec simplicité les fruits de sa généreuse nature et de ses innombrables talents… dans le domaine industriels aussi ! De grandes entreprises ou marques mondialement réputées sont en effet originaire des Vosges : Vittel ou Contrex en tête, mais aussi Thiriet, Bleu Forêt, Garnier Thiebault, Le Jacquard Français, Bragard, De Buyer, Clairefontaine ou Ermittage.
Pour s’immiscer dans les traditions ancestrales autant que dans les techniques d’avant-garde, les touristes ont ainsi l’embarras du choix s’ils veulent percer les secrets de fabrication des productions locales, qu’il s’agisse de fabrication de papier, de couverts ou de mobilier, d’embouteillage, de filature ou de créations gourmandes. Les visites d’entreprises sont principalement proposées en période estivale. Quant aux « magasin d’usine » qui attire les amateurs de produits vendus sans intermédiaire, ils sont également légion.


Curiosités et centres d’interêt


Retour à la liste

Haut de page