La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Touchons du bois

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Curiosités des Vosges
  4. > Touchons du bois

Pour respirer

C’est d’abord au cœur des forêts vosgiennes que règne la matière bois. Dans le 3ème département le plus boisé de France, la forêt couvre en effet 48 % du territoire. Entre hêtres et sapins, en plaine ou en altitude, c’est l’occasion de partir à la rencontre de la faune et de la flore locales, en cheminant sur les sentiers de randonnée balisés et entretenus.

Pour s’équiper

Premier département français en volume de bois produit, les Vosges ont aussi développé une prospère industrie dans le secteur. L’ensemble de la filière y est représenté, dans le domaine de la construction comme de l’énergie. Mais le touriste a aussi l’embarras du choix pour approcher d’autres savoir-faire liés à la deuxième transformation. D’abord du côté de la fabrication des meubles massifs, dont les Vosges se sont fait une spécialité, en particulier dans la région de Neufchâteau et Liffol-le-Grand. Du côté des métiers d’art et de la création artisanale aussi. Qu’il s’agisse de jouets, de produits usuels ou d’éléments de décoration, on pourra par exemple pousser la porte de L’atelier de Planois à Basse-sur-le-Rupt, de La Boutique des Bois à Anglemont, de l’Arbre à Ivoire à Julienrupt, de l’Atelier Aubry à Le Ménil et de quelques autres.

Pour se loger

Le bois vosgien, dont on construit des chalets traditionnels ouverts à la location, est aussi à l’origine d’hébergements insolites qui font le bonheur des mordus de gîtes originaux. Et le choix est vaste entre une cabane dans les arbres à Champdray, une fuste (chalet en rondins) à Tendon ou à La Bresse, une cabane perchée ou une cabane flottante (posée sur un petit étang) à La-Chapelle-aux-Bois, mais aussi des tipis, une yourte et même un chariot western. On peut encore faire plus inventif : dans une Maison du Hobbit semi-enterrée (Bol d’Air), dans des greniers nichés sous les toits avec un grand carré de foin pour couchage, ou dans une roulotte de voyante (Ferme Aventure). Plaisir optimal et dépaysement garantis au contact étroit de la nature, pour s’éveiller avec le chant des oiseaux !

Pour visiter

Le bois est aussi prétexte à d’instructives visites. Du côté des anciens haut-fers par exemple, ces scieries dont la force motrice est hydraulique, à Saulxures-sur-Moselotte, Ban-sur-Meurthe ou Mandray. Mais également sur les sites de fabrication ou de préservation des traditions : Musée de la Lutherie à Mirecourt, Manufacture des Grandes Orgues à Rambervillers, Musée du Bois à Saulxures, Musée des Mille et Une Racines à Cornimont, tradition du flottage du bois à Raon l’Étape... Sans oublier les saboteries de La Bresse et de Gérardmer qui perpétuent les gestes d’autrefois.


Curiosités et centres d’interêt


Retour à la liste

Haut de page