La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Sur la route des abbayes

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Curiosités des Vosges
  4. > Sur la route des abbayes

C’est peut être durant l’été qu’il est le plus séduisant ce pays des abbayes de Senones. Etival et Moyenmoutier, fondées au 7° siècle dans le massif du Donon. Au gré d’un festival musical, d’une verdure omniprésente et des traces d’une ancienne principauté, difficile de résister à son charme scellant entre nature et culture.
C’est d’abord sur les sentiers de randonnées que se découvre le secteur. Règne de la ballade pédestre, le territoire propose 26 boucles en forêt, variant de 4.5 à 39km, balisés par le Club Vosgien et la CCVH : avec des parcours thématiques comme le Sentier de la Mémoire ou les circuits urbains faisant découvrir autrement les communes locales. Les adeptes de VTT peuvent, eux, emprunter 22 circuits balisé : entre 4.5km et 40 km pour coller à toutes les envies sportives.

Autour d’un festival

Jusqu’au 23 aout, ce sont les légendes locales qui servent de fil conducteur à la 12ième édition du festival des Abbayes. Sur le thème « La légende et l’histoire », les trois exceptionnels ensembles monastiques vont, une fois encore, devenir la scène de joyeux évènements aux côtés d’autres sites comme La scierie de la Hallière et la Théâtre du Peuple. Le programme fait la part belle aux histoires merveilleuses, fantastiques, enchanteresses, bercées de chants et de musiques lors de concert mais aussi de conférences ou de rencontres qui promettent de nous entrainer sur les traces d’un roi, d’une sainte, d’un chevalier, d’un diable musicien…

Senones, la princière

Tels qu’on les admire aujourd’hui les bâtiments conventuels de l’abbaye de Senones conservent leur configuration du 18° siècle, lorsque l’ancien monastère est reconstruit sous l’abbatiat de Dom Calmet, à l’exception, d’une part, de l’église (rebâtie à partir de 1860) qui a cependant gardé son clocher médiéval, et, d’autre part, des maisons individuelles qui, au nord, remplacent le moulin et un bâtiment agricole.
A quelques pas de l’édifice on peut admirer les belles façades des demeures princières du centre-ville qui témoignent encore de la grandeur passée des Princes de Salm. L’été, plusieurs dimanches sont d’ailleurs rehaussés de relèves de la Garde de Salm.

Visite guidées : les 2ième et 4ième samedis du mois à 14h30 (et, pendant les vacances d’été, le jeudi à 10h30).

Etival, la romane

Admise comme l’une des plus belles églises romanes des Vosges, l’abbaye d’Etival-Clairefontaine en grès rose recèle en effet, derrière sa façade du 18° siècle, une architecture romane typique du sud de la Lorraine, même si la décoration de la nef annonce le gothique. In ne faut pas y manquer la qualité de ses boiseries, les trésors de ses stalles, le délicat travail de la pierre et le nouveau jardin du cloître.

Visite guidées : 1er samedi du mois à 14h30 (et l’été, le mercredi à 14h30).

Moyenmoutier, la baroque

A mi-chemin entre les précédentes, l’église abbatiale de Moyenmoutier est littéralement « l’abbaye du milieu » (en vieux français, un moustier est un monastère). Un véritable joyau de l’art baroque qui surprend par ses vastes proportions, mais aussi par sa constructions qui ne comporte aucun piliers, ni contreforts extérieurs (tout le poids repose dans la charpente). Son élégante simplicité contraste d’ailleurs avec la richesse de son mobilier d’origine ; en particulier l’ensemble des stalles sculptées, les bas-reliefs, le buffet d’orgue et les reliquaires en chênes sculpté et doré à la feuille.

Visite guidées : le 3ième samedi du mois à 14h30 (et l’été, le mardi à 10h30).

A noter : les visites sont gratuites sous réserve de s’inscrire au préalable à l’office du tourisme (03 29 57 91 03 ou www.paysdesabbayes.com)


Curiosités et centres d’interêt


Retour à la liste

Haut de page