La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Au loup !

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Curiosités des Vosges
  4. > Au loup !

Le loup est bien réapparu dans les Vosges. Dans le courant de l’année 2011 plus précisément. Selon toute vraisemblance, un mâle et une femelle auraient en effet pris leurs quartiers dans les environs de La Bresse. Un individu solitaire serait également présent dans la plaine. Et c’est bien de manière spontané que le loup est de retour.
Car il n’a pas été réintroduit, ni dans les Vosges, ni nulle part ailleurs en France. A partir d’une petit population ayant subsisté dans le centre de l’Italie, le loup protégé a, peu à peu, regagné les Alpes du sud italiennes dans les années 1980, favorisé par la reforestation et les lâchers de gibier pour la chasse. Côté français, c’est 1992 et dans les Alpes Maritimes qu’il est réapparu. Une sorte de recolonisation naturelle de son ancienne aire de répartition, celle qu’il connaissait avant son déclin progressif résultant des conflits qu’il avait générés avec l’agriculture et l’élevage du bétail.

Ayant toujours fasciné les humains au cours de l’histoire, le loup à alimenter tous les domaines de la culture : la mythologie, la littérature, les arts mais aussi les peurs et les fantasmes collectifs. Leur hurlement n’y est sans doute pas étranger. Ce n’est pourtant qu’un moyen de communication avec ses congénères, pour se rassembler par exemple ou avertir les loups des alentours de la présence de la meute. Des hurlements composés de plusieurs harmoniques donnant l’impression que la meute qui hurle est beaucoup plus importante qu’elle ne l’est réellement. Il arrive même qu’un loup solitaire hurle dans le seul but de se signaler à un conjoint potentiel.


Curiosités et centres d’interêt


Retour à la liste

Haut de page