La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Le bon goût de la montagne vosgienne

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Curiosités des Vosges
  4. > Le bon goût de la montagne vosgienne

La recette authentique est composée d’huiles essentielles de sapins, mélangées au sucre cuit à nu. Après incorporation des arômes naturels, la pâte ainsi obtenue est malaxée manuellement, suivant le procédé d’antan. Les Vosges dénombrent deux ateliers dans lesquels les bonbons sont toujours confectionnés de manières artisanales. La confiserie Bressaude (La Bresse) et la confiserie des Hautes-Vosges (Plainfaing) mêlent ainsi tradition et saveurs nouvelles, avec la création de produits inédits. La spécificité de ces boutiques étant les visites guidées et commentées, proposées aux amateurs de délices. Sur place, les ateliers laissent entrevoir quelques secrets de fabrication, et aiguisent les sens des plus gourmands.

D’autres saveurs de montagne

Le massif vosgien est également réputé pour son activité d’élevage. Les vastes pâturages ont favorisé la création de fromages de caractère, aux arômes bien particuliers. Parmi eux, le Munster-Géromé, reconnu appellation d’origine protégée, constitue l’une des pierres angulaires de ce patrimoine culinaire. Fabriqué exclusivement avec du lait de vache, sa pâte molle et sa croûte lavée habillent l’ensemble d’une robe jaune orangée. Célèbre pour son fumet prenant, le goût du Munster reste pourtant doux en bouche. Il demeure incontournable pour tout plateau de fromages qui se respecte.

Mais les Vosges fourmillent d’autres spécialités fromagères. Le Barkas, introduit par les Suisses après la guerre de trente ans, est un fromage à pâte cuite ou mi cuite, à déguster cru ou fondu. Dans la même famille, la tomme du val d’Ajol constitue également l’une des inévitables saveurs à découvrir. Moins répandus de nos jours, les fromages de chèvres conservent pourtant une place de choix dans le paysage local, et s’apprécient frais ou affinés. Diversité des goûts et des saveurs caractérisent ainsi le patrimoine fromager du département des Vosges.


Curiosités et centres d’interêt


Retour à la liste

Haut de page