La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Cap sur les Vosges méridionales

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Curiosités des Vosges
  4. > Cap sur les Vosges méridionales

Dans la verdoyante vallée du sud des Vosges se déploient les communes de Plombières-les-Bains, Le Val d’Ajol et le Girmont-Val-d’Ajol, ouvertes à de multiples plaisirs entre thermalisme, nature, culture et gastronomie. La découverte commence dans la doyenne des stations thermales vosgiennes, riche de 20 siècles d’histoire depuis que les Romains ont découvert ses sources chaudes. La ville aux mille balcons fait aujourd’hui l’unanimité chez les amateurs de vieilles pierres en quête de témoins architecturaux d’un glorieux passé, sur les traces d’illustres visiteurs comme Montaigne, Voltaire, Beaumarchais, Berlioz, Napoléon III et bien d’autres. Pour faire le tour des richesses de la ville, l’idéal est encore de monter à bord du petit train touristique pour un circuit commenté de 45 minutes proposé de mi-avril à mi-octobre.

Première étape de ce périple, la cité thermale de Plombière-les-Bains surnommée « la ville aux mille balcons ». Connue pour son célébré marché de noël, la commune est aussi renommée pour la qualité de son eau. Quarante sources jaillissent à Plombières et vingt-sept sont exploitées au sein des thermes doublement millénaires. Le centre de remise en forme, le Calodaé, propose de nombreuses formules de relaxation dans un cadre exceptionnel, imprégné par le passé et l’histoire de la cité. Outre son patrimoine, Plombières a de quoi satisfaire les exigences de ses visiteurs. Théâtre, cinéma, casino, restaurants, boutiques ou activités sportives rythment ainsi le quotidien des curistes et des estivants.

Au sud-est de là, le Val d’Ajol s’étale au fond de la vallée de la Combeauté. Aux bienfaits du thermalisme succèdent les plaisirs culinaires. Avec la célébré Andouille, qui fait chaque année l’objet d’une foire très animée, il est possible de déguster des quiches, des potées ou de savoureuses viandes fumées. Le tout, complété par un verre de Kirsch de fabrication locale. Pour accompagner la digestion, rien de tel que de profiter de la nature environnante. Au milieu des 3600 hectares de forêts qui couvrent la commune du Val d’Ajol, nombreux sont les étangs, les sentiers ou les ruisseaux qui n’attendent que d’être découverts. Pour les amateurs de rock, la salle de spectacle Chez Narcisse a concocté une programmation de qualité, répartie tout au long de l’été.

A quelques encablures, le village de Girmont-Val d’Ajol est perché sur le point culminant du plateau à 755 mètres d’altitude. Très étendue, la commune dénombre vingt lieux-dits pour un visage aux multiples facettes. Prédominante, la nature tend les bras à ceux qui savent déceler toutes ses merveilles. Ruisseaux, source de la Combeauté, vestiges de vieux moulins, vastes forêts publiques où se fréquentent essences feuillues et résineuses composent quelques-unes des nombreuses splendeurs à découvrir.

Autres pistes de découverte aux 03 29 66 01 30 ou 03 29 30 61 55 et sur www.vosgesmeridionales.com


Curiosités et centres d’interêt


Retour à la liste

Haut de page