La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

A vos musées… prêts… partez !

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Curiosités des Vosges
  4. > A vos musées… prêts… partez !

Histoire au cœur des villes

Les principales villes vosgiennes comptent bien sûr leur musée, le plus souvent en lien avec leur histoire. C’est ainsi qu’à Mirecourt, par exemple, se dévoilent la lutherie et l’architecture qui ont forgé le patrimoine musical et artisanal lorrain, tandis qu’à Epinal se racontent les célébrissimes images qui ont porté la notoriété de la ville dans le monde entier.

Mais le musée Pierre Noël fait aussi revivre les riches heures de la commune de Saint-Dié. Deux musées (Charles Friry et Charles de Bruyères), témoignent quant à eux de l’attractivité de Remiremont : le talent des anciennes brodeuses aux doigts de fée s’expose à Fontenoy-le-Château : et un espace de culture scientifique, technique et industrielle invite à plonger dans le monde de l’eau à Vittel… Bien des sires font perdurer le souvenir, les traditions et la créativité !

Voyages vers jadis

Arrêtons-nous sur quelques incontournables qui invitent avec délice à remonter le temps et faisons d’abord halte à Ville-sur-Illon. Là, à proximité de Dompaire, l’écomusée de la brasserie dévoile les techniques de la fabrication de la bière, au cœur d’un bâtiment à l’architecture Art Nouveau. Après la découverte de la Salle de brassage, des matériaux, du laboratoire et des caves, place à la dégustation de bières artisanales dans la buvette d’esprit 1900 !

Pour remonter le temps, rien de mieux par ailleurs qu’un détour par la ferme musée de la Soyotte de Sainte-Marguerite. La discrète bâtisse typiquement vosgienne de la fin du 18ième siècle retrace avec fidélité tout l’habitat paysan d’autrefois et présente des milliers d’objets usuels pour mettre en lumière les conditions de vie de nos aïeux.
Sur les hauteurs de Ventron, on pourra enfin pousser la porte du musée du textile, un ancien tissage où s’activèrent jadis, les ouvriers pour transformer le coton en fil et le fil en tissu. Une visite (libre ou guidée) particulièrement dépaysant en toutes saisons.
Mais durant l’été 2015, deux journées spéciales baptisées « gestes d’autrefois » sont à ne pas manquer (mercredis 22 juillet et 12 aout) : avec la complicité de bénévoles passionnés, les mécaniques s’animent joyeusement au cours de démonstration plus vraies que nature. Métiers anciens, forge, machine à vapeur, filature et tissage reprennent du service pour quelques heures d’un formidable séjour au pays d’autrefois.

Méritent aussi le détour

-  Faune Lorraine (animaux sauvages lorrains naturalisés) à Xonrupt-Longemer
-  Terrae Genesis (minéraux, roches, fossiles, …), Le syndicat
-  Musée du bois (haut fer, site hydraulique, outils, …), Saulxures-sur-Moselotte
-  Musée d’Art Militaire (tenues, armes, munitions, véhicules, …), Vincey
-  Musée Gallo-romain (stèles funéraires, stèles votives, mobilier, …), Soulosse-sous-Saint-Elophe
-  Musée départemental d’art ancien et contemporain (peinture anciennes, pièces archéologiques, œuvres d’art contemporain, …), Epinal
-  Musée du verre (objets, outils, maquettes, …), Hennezel
-  Moulin Gentrey (ancienne féculerie), Harsault
-  Maison de la Musique Mécanique (collection d’instruments), Mirecourt
-  Maisons Musée du berger et du Cordonnier (reconstitutions), Châtillon-sur-Saône


Curiosités et centres d’interêt


Retour à la liste

Haut de page