La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Escapade vers Ronde-tête

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Ballades & randonnées
  4. > Escapade vers Ronde-tête

Départ et arrivée : Col de Bramont alt. 956 m.

1 - Du col de Bramont, prendre le chemin Vaxelaire (Balisage croix jaune en direction du col de l’étang. Sentier Vaxelaire, croix jaune). Indication panneau balisage tourbière de Machais. La montée par ce large chemin forestier est assez longue mais progressive avant d’arriver sur un replat. Ensuite, l’excellent chemin forestier descend vers l’ancien cirque glaciaire et la tourbière.

2 - Au niveau de la patte d’oie, le sentier prend à droite la direction du chalet du col de l’étang. Indications en 5 minutes (Balisage croix jaune). Pour faire le tout de l’étang de Machais, suivez le balisage triangle rouge étang de Machais. (Pointillés rouges sur la carte). Revenez par le chemin Vaxelaire à la jonction de la patte d’oie.

3 - Montez en direction du chalet du col de l’étang.

4 - Une centaine de mètres avant le chalet, prenez le sentier de droite qui se dirige vers le col de Bramont (Balisage rectangle bleu). Faites le tour de Ronde Tête (Belvédère sur le lac de Kruth-Wildenstein et la vallée de la Thur avec le village de Wildenstein en contrebas). Du point de vue, poursuivez l’agréable sentier qui entame sa descente vers le col de Bramont. Balisage Col de Bramont par le sentier balisé (Rectangle Bleu)

Informations pratique

Accès routier
De La Bresse (D34) en direction du Col de la Schlucht et de la station du Hohneck-la Bresse, puis bifurcation à droite au bout d’environ 4 km par le Pont de Bramont. (D34) direction du Col de Bramont, Wildenstein.

Balisages
Croix jaune, triangle rouge, rectangle bleu.

Recommandations
S’agissant d’une marche en montagne, les chaussures de randonnée sont obligatoires.

Texte et Photos : Olivier FRIMAT
Source : Vivre les Vosges ensemble n57


Ballades & Randonnées dans les Vosges

Haut de page