La Ferme de Liézey - Cuisine d'hier et d'aujourd'hui

03 29 63 09 51

Nous contacter
Ouvrir le menu

Escapade vers un surprenant panorama

  1. Accueil du Blog
  2. > Tourisme dans les Vosges
  3. > Ballades & randonnées
  4. > Escapade vers un surprenant panorama

Départ : Site des étangs de Pointhaie.

La randonnée circulaire débute à l’étang de Pointhaie en direction de la chapelle de la Roche (balisage anneau bleu). Traversez une sapinière. Le second étang se trouve sur votre droite après la parcelle de conifères. Continuez sur cette allée qui se prolonge par un sentier.

1 - Poursuivez sur le sentier en prenant à gauche (à droite, il conduit au centre du village). Montez progressivement entre lisière de forêt, vergers et pâturages vers la butte de l’Avison (balisages cercle bleu et cercle rouge) …

2 – Jonction avec la route. Prudence ! Prenez à droite vers Bruyères et la place Stanislas (anneaux rouge et leu). Suivez cette route bordée de pâtures sur 400 mètres, jusqu’au pied de la montagne de l’Avison.

3 – Quittez le bitume par un chemin forestier à gauche (anneaux bleu et vert). Direction de la chapelle Notre Dame de la Riche en 10 minutes.

4 – De la chapelle, prenez le sentier du tour de l’Avison. Sablonneux, il monte alors en pente douce et à une cinquantaine de mètres, empruntez à gauche le sentier non balisé (dans le sens de la montée) qui s’élève en lacets serrés jusqu’à un banc, situé en face à une muraille de grès (Parcelle 18). Continuez sur le chemin de forêt qui monte en spirale jusqu’à la tour de l’Avison (triangle rouge).

5 – Tour de l’Avison. Pour le retour, depuis la tour, allez tout droit (parcelle 18) et descendez le chemin couvert d’aiguilles de pins (balisage carré blanc peint et disque vert). Continuez sur le chemin de crête jusqu’à son extrémité. Le sentier vire à droite (balisage identique et indications, chemin de la Paix et de la Liberté). Descendez des marches taillées dans les grès jusqu’à la jonction avec le chemin forestier.

6 – Du chemin forestier (triangle rouge), prenez à gauche et revenez jusqu’au banc face à la muraille de grès. Continuez la descente sur 30 mètres en empruntant le large chemin de forêt, puis redescendez à la chapelle par le sentier du trajet aller (balisage, deux carrées blanc l’un dessus de l’autre comportant pour l’un, le disque jaune et pour l’autre, le disque vert).

Revenez aux étangs de Pointhaie par le cheminement de l’aller.


Ballades & Randonnées dans les Vosges

Haut de page