Spécialités du terroir & Grillades au feu de bois Auberge de Liézey - La cuisine simple faite maison
1 repas par mois à gagner pour 2 personnes

Se ballader

Le Ballon d’Alsace

L’état vient d’officialiser l’Opération Grand site dans laquelle Le Ballon d’Alsace vient de s’engager.

Cette démarche, dont l’animation et la mise en œuvre seront assuré par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges en coordination avec le préfet du Territoire de Belfort, a pour objectif d’aider les collectivités territoriales à préserver (voir restaurer), gérer et mettre en valeur les sites de grande notoriété et leurs abords et ainsi à mieux accueillir les usagers et visiteurs.

Cette opération qui constitue un préalable à une candidature au label Grand Site de France, sera menée en concertation avec les Communes, les Communautés de Communes, les Départements, les gestionnaires de sites touristiques et les acteurs socio-professionnels.

Regard avisé de l’Avison

Entre les buttes de la Grande Aviron, de Pointhaie et de Buemont, Bruyères est situées à la rencontre de deux vallées : les Vologne et la Mortagne.

A quelques mandibules du site de l’Helledray – une montagne et les fourmis sont reines – la ballade débute au piédestal des roches de Pointhaie. Un agréable itinéraire pédestre prend corps aux abords des étangs de Pointhaie puis évolue entre les lisières forestières, les pâturages et les vergers du chef-lieu de canton de 31 communes.
L’ascension vers la tour belvédère de l’Avison débute à la chapelle Notre Dame de la Roche.

Du haut de ses 15 mètres, cette vigie en pierre de taille de grès édifiée en 1900 qui chapeaute la montagne de l’Avison (altitude de 593 mètres), offre aux promeneurs un panorama surprenant sur la bourgade vosgienne et sur les principaux sommets qui coiffent les crêtes des Hautes-Vosges.

Escapade vers un surprenant panorama

La randonnée circulaire débute à l’étang de Pointhaie en direction de la chapelle de la Roche (balisage anneau bleu). Traversez une sapinière. Le second étang se trouve sur votre droite après la parcelle de conifères. Continuez sur cette allée qui se prolonge par un sentier.

Départ : Site des étangs de Pointhaie.

1 - Poursuivez sur le sentier en prenant à gauche (à droite, il conduit au centre du village). Montez progressivement entre lisière de forêt, vergers et pâturages vers la butte de l’Avison (balisages cercle bleu et cercle rouge) …

2 – Jonction avec la route. Prudence ! Prenez à droite vers Bruyères et la place Stanislas (anneaux rouge et leu). Suivez cette route bordée de pâtures sur 400 mètres, jusqu’au pied de la montagne de l’Avison.

3 – Quittez le bitume par un chemin forestier à gauche (anneaux bleu et vert). Direction de la chapelle Notre Dame de la Riche en 10 minutes.

4 – De la chapelle, prenez le sentier du tour de l’Avison. Sablonneux, il monte alors en pente douce et à une cinquantaine de mètres, empruntez à gauche le sentier non balisé (dans le sens de la montée) qui s’élève en lacets serrés jusqu’à un banc, situé en face à une muraille de grès (Parcelle 18). Continuez sur le chemin de forêt qui monte en spirale jusqu’à la tour de l’Avison (triangle rouge).

5 – Tour de l’Avison. Pour le retour, depuis la tour, allez tout droit (parcelle 18) et descendez le chemin couvert d’aiguilles de pins (balisage carré blanc peint et disque vert). Continuez sur le chemin de crête jusqu’à son extrémité. Le sentier vire à droite (balisage identique et indications, chemin de la Paix et de la Liberté). Descendez des marches taillées dans les grès jusqu’à la jonction avec le chemin forestier.

6 – Du chemin forestier (triangle rouge), prenez à gauche et revenez jusqu’au banc face à la muraille de grès. Continuez la descente sur 30 mètres en empruntant le large chemin de forêt, puis redescendez à la chapelle par le sentier du trajet aller (balisage, deux carrées blanc l’un dessus de l’autre comportant pour l’un, le disque jaune et pour l’autre, le disque vert).

Revenez aux étangs de Pointhaie par le cheminement de l’aller.

Sentier de la Mémoire de la Vallée des Lacs

Départ : depuis le pont Mansuy - chemin de Housseramont - Le Tholy

Promenade ombragée sur tout le parcours , coup d’œil magnifique sur la vallée ,déjà des visiteurs viennent découvrir , ce qu’ensemble nous avons construits ’’ Un Sentier de la Mémoire de la Vallée des Lacs ’’ , sans parler des cueilleurs de brimbelles.

Proposé par l’Amicale du Sentier de la Mémoire

Escapade vers Ronde-tête

1 - Du col de Bramont, prendre le chemin Vaxelaire (Balisage croix jaune en direction du col de l’étang. Sentier Vaxelaire, croix jaune). Indication panneau balisage tourbière de Machais. La montée par ce large chemin forestier est assez longue mais progressive avant d’arriver sur un replat. Ensuite, l’excellent chemin forestier descend vers l’ancien cirque glaciaire et la tourbière.

2 - Au niveau de la patte d’oie, le sentier prend à droite la direction du chalet du col de l’étang. Indications en 5 minutes (Balisage croix jaune). Pour faire le tout de l’étang de Machais, suivez le balisage triangle rouge étang de Machais. (Pointillés rouges sur la carte). Revenez par le chemin Vaxelaire à la jonction de la patte d’oie.

3 - Montez en direction du chalet du col de l’étang.

4 - Une centaine de mètres avant le chalet, prenez le sentier de droite qui se dirige vers le col de Bramont (Balisage rectangle bleu). Faites le tour de Ronde Tête (Belvédère sur le lac de Kruth-Wildenstein et la vallée de la Thur avec le village de Wildenstein en contrebas). Du point de vue, poursuivez l’agréable sentier qui entame sa descente vers le col de Bramont. Balisage Col de Bramont par le sentier balisé (Rectangle Bleu)

Informations pratique

Accès routier
De La Bresse (D34) en direction du Col de la Schlucht et de la station du Hohneck-la Bresse, puis bifurcation à droite au bout d’environ 4 km par le Pont de Bramont. (D34) direction du Col de Bramont, Wildenstein.

Balisages
Croix jaune, triangle rouge, rectangle bleu.

Recommandations
S’agissant d’une marche en montagne, les chaussures de randonnée sont obligatoires.

Texte et Photos : Olivier FRIMAT
Source : Vivre les Vosges ensemble n57

Circuit des Croix de Chemin de Liézey


Aux temps reculés les seigneurs étaient toujours en guerre entre eux, mais aussi des brigands peuplaient les forêts essaya par plusieurs moyens de maintenir la paix et de protéger ses fidèles

Départ : à l’église au centre de Liézey
Durée : 2h30 (facile)

En longeant le cimetière du côté du monument aux morts, Croix sur l’enceinte du cimetière (1), dans le cimetière, Croix en fer forgé Nicolas Georgel (2)

Suivre la D50, route départementale 50, direction Champdray sur 100 mètres et bifurquer à droite, route de Blanchefontaine Croix de Blanchefontaine (3)

Continuer la route. A Blanchefontaine, prendre direction la Moulure.
Au sommet, avant la barrière, bifurquer à gauche, dans le chemin forestier.
La Croix de Ménaumont (4) est en bordure de commune (mur en pierre).
A la Croix de Ménaumont, reprendre le chemin montant dans la forêt afin de rejoindre l’itinéraire.

La Croix du Page (5) est située devant la ferme du Page.
Retourner sur vos pas pour retrouver l’itinéraire ou suivre la route gouronnée où l’on peut voir un "fiaran", four à cendre.
Suivre la route goudronnée qui passe par le Col du Pertuis jusqu’à la D50 : Croix Délon (6)

Traverser la D50 en direction de l’auberge, passer devant celle-ci et trouver la Croix de Saucéfaing (7) dans le virage.

A la maison de l’artisanat, prendre à gauche en direction du village.

Source : Association "La Fougère"

Vous aimez notre auberge ? Nhésitez pas à partager :


'